Stationnement : vos questions

Vos questions sur le stationnement à Bordeaux
Publié le 14 janvier 2022 

Comment s'inscrire, délais, tarifs, abonnements… Toutes les réponses de la Ville de Bordeaux à vos questions sur le stationnement.
    • ZONES DE STATIONNEMENT ET TARIFS +
    • Quels sont les créneaux horaires où je dois payer mon stationnement ?   +
      A Bordeaux le stationnement dans les rues est payant de 9h à 19h, sauf les dimanches et les jours fériés.
    • Quelles sont les secteurs de stationnement payants ?   +
      Les stationnement est payant sur toute la partie de Bordeaux à l'intérieur des boulevards, plus La Bastide.
      Il existe 2 secteurs : le rouge, qui couvre l'hypercentre, et le vert, partie comprise entre le centre et les boulevards.
      Les zones sur plan.bordeaux.fr
    • Quels sont les tarifs pour chacun des secteurs ?   +
      Les tarifs des secteurs rouge et vert
    • Combien de temps maximum puis-je stationner ?   +
      Dans les rues, je peux stationner jusqu'à 4 h 15 et régler en une fois. Le dernier quart d'heure est fortement tarifé.

      Pour les abonnés, dans le secteur pour lequel leurs droits sont ouverts, il n'y a pas de limite de durée. Ils doivent cependant vérifier tous les jours s'il n'y a pas un arrêté d'interdiction de stationnement.
    • Comment et où puis-je louer un parking (à la journée, au mois, à l'année) ?   +
      Pour une longue durée (plus de 4h), que j'habite à Bordeaux ou à l'extérieur, je peux louer une place de stationnement dans un parking public. Il existe des tarifs dégressifs et des abonnements.
      Il est aussi possible de partager un parking : des sites facilitent la mise en relation des utilisateurs et des propriétaires. 
    • Je suis une personne à mobilité réduite (PMR), dois-je payer mon stationnement ?   +
      Les PMR peuvent stationner gratuitement sur toute les places de stationnement en voirie, qu'elles leur soient réservées ou non.
      Il est néanmoins obligatoire de se signaler :
      • à l'horodateur, ou sur les applications Easypark et Flowbird, et en apposant sa Carte européenne de stationnement ou sa Carte mobilité inclusion (CMI) derrière le pare-brise avec la date de validité très visible
      • ou en enregistrant votre véhicule sur monstationnement.bordeaux.fr ou auprès du bureau d'accueil de la police municipale.
      Sans ce signalement le véhicule sera sanctionné par un FPS.
    • PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE +
    • Puis-je stationner gratuitement ?   +
      Oui. Les personnes titulaires de la Carte mobilité inclusion – stationnement (CMI-S) peuvent stationner gratuitement sur toute les places de stationnement en voirie, qu'elles leur soient réservées ou non. Mais il est obligatoire de se signaler sinon le véhicule sera sanctionné.

      Deux situations :

      1. Sur une place GIC réservée :
      Le stationnement sur les places réservées au stationnement des personnes à mobilité réduites n'est pas concerné par le contrôle du stationnement payant. Ces places continuent d'être gratuites, sans prise de ticket à l'horodateur, à la condition que soit apposée la carte CES ou CMI-S sur le pare-brise. La non-présentation de ce document engendre une amende pour stationnement gênant.

      2. Sur une place payante :
      Il est nécessaire de se signaler sinon le véhicule sera sanctionné par un forfait post-stationnement.
      Pour se signaler, deux possibilités :
      • à l'horodateur, ou sur les applications Easypark et Flowbird.
      • en enregistrant son véhicule sur monstationnement.bordeaux.fr ou auprès du bureau d'accueil de la police municipale.
    • Comment faire si j'utilise plusieurs véhicules pour me déplacer ?   +
      Vous n'avez la possibilité d'enregistrer qu'une seule plaque d'immatriculation sur monstationnement.bordeaux.fr, idéalement celle du véhicule que vous utilisez le plus souvent.
      Si vous utilisez d'autres véhicules, vous devrez prendre un ticket gratuit, soit sur un horodateur, soit sur les applications mobiles Easypark ou Flowbird.
    • Les agents à scooter qui contrôleront les cartes ont-ils accès à une base de données ?   +
      Non, les agents à scooter qui se déplacent pour vérifier la carte CMI/S posée dérrière le pare-brise (pour les véhicules non enregistrés) n'ont pas accès à la base de données confidentielle de la MDPH.
    • La durée de stationnement occasionnel PMR est-elle limitée ?   +
      Oui, si vous prenez un ticket horodateur ou via l'application, la durée est limitée à la journée, soit jusqu'à la fin de la période de stationnement payant à 19h.
      En revanche, il est inutile de prendre un nouveau ticket si vous vous déplacez pour stationner sur un autre emplacement dans une même journée.
    • Établissement accueillant des personnes en situation de handicap, avec plusieurs véhicules, comment dois-je procéder ?   +
      Si vous utilisez une flotte de plusieurs véhicules, vous devrez prendre un ticket gratuit, soit sur un horodateur, soit sur les applications mobiles Easypark ou Flowbird. en renseignant la plaque d'immatriculation du véhicule stationné.
    • RÉSIDENTS +
    • Où puis-je souscrire à un abonnement et quels documents dois-je fournir ?   +
      • Je rassemble mes justificatifs : carte grise du véhicule à mon adresse à Bordeaux et mon attestation de domicile. Si mon véhicule est prêté par un particulier, l'attestation de prêt et une copie de la carte d'identité du prêteur (modèle téléchargeable sur bordeaux.fr). Même chose si mon véhicule est prêté par mon entreprise
      • Je demande l'ouverture du droit stationnement (accordé sous 3 jours maximum) soit sur le site monstationnement.bordeaux.fr (avec mes justificatifs numérisés), soit au bureau d'accueil de la Police municipale
      • Je démarre mon abonnement sur le site monstationnement.bordeaux.fr
      Tout est expliqué dans la page abonnement au stationnement résident
    • Quel est le délai pour obtenir mon abonnement résident ?   +
      3 jours maximum sont nécessaires pour valider mon droit à l'abonnement. En attendant, je ne bénéficie pas encore du tarif résident. En cas de renouvellement, faire votre demande en tenant compte de ce délai.
      Je reçois un e-mail qui confirme l'activation du tarif résident.
    • Puis-je obtenir plusieurs abonnements résidents pour mon foyer ?   +
      Il ne peut y avoir qu'un seul abonnement stationnement résident pour mon foyer. Plusieurs véhicules de mon foyer (4 maximum) peuvent être enregistrés pour l'abonnement mais 1 seul véhicule à la fois bénéficie de l'abonnement en cours. C'est l'abonnement partagé.

      Le changement du véhicule rattaché à l'abonnement peut se faire à tout moment via le site monstationnement.bordeaux.fr, c'est immédiat ! Ce site est également accessible avec le navigateur des smartphones.

       
    • PROFESSIONNELS +
    • Comment dois-je procéder pour obtenir mon abonnement ?   +
      Si je suis un professionnel bordelais, je fais une demande d'ouverture du droit au tarif professionnel à l'accueil de la Police municipale ou sur le site internet monstationnement.bordeaux.fr.
       
      • Je rassemble mes justificatifs
      • Je demande l'ouverture du droit stationnement (accordé sous 3 jours) sur le site monstationnement.bordeaux.fr (avec mes justificatifs numérisés), ou bien au bureau d'accueil de la Police municipale
      • Je démarre mon abonnement pour 1 journée sur le site monstationnement.bordeaux.fr. Je peux programmer une journée d'abonnement jusquà 7 jours à l'avance.
      Tout est expliqué dans la page abonnement au stationnement professionnel 
    • Où puis-je me garer lorsque je bénéficie d'un abonnement professionnel ?   +
      • Les professionnels exerçant une activité sédentaire bénéficient du tarif professionnel uniquement dans la zone de leur local professionnel
      • Les professionnels une activité itinérante (professionnels de santé, dépannages d'urgences, etc.), bénéficient du tarif professionnel sur l'ensemble des 5 zones payantes de Bordeaux
    • Je suis artisan mais mon entreprise n'est pas à Bordeaux, comment puis-je stationner pour mes chantiers ?   +
      • Pour des interventions courtes (jusqu'à 4 heures), je paye le stationnement à lhorodateur ou via l'application Easy Park ou Flowbird : tarifs
      • Pour des chantiers plus longs et programmés, je peux obtenir un arrêté de réservation d'une place de stationnement : voir la démarche
      • Je peux également utiliser les places de manutation dans la limite de leurs conditions d'utilisation (durée, horaires...)
    • Puis-je disposer de plusieurs abonnements pour les véhicules de ma société ?   +
      Seul un abonnement est possible par entreprise. Celui-ci peut être partagé : plusieurs véhicules de mon entreprise (3 maximum) peuvent être enregistrés pour l'abonnement mais 1 seul véhicule à la fois bénéficie de l'abonnement en cours.
      Le changement du véhicule rattaché à l'abonnement peut se faire à tout moment depuis le site monstationnement.bordeaux.fr et c'est immédiat.

       
    • HORODATEURS +
    • Suis-je obligé(é) de renseigner mon numéro de plaque d'immatriculation ?   +
      Oui, car le contrôle de mon paiement se fait grâce à l'immatriculation de mon véhicule.
      Je n'ai pas besoin de renseigner mon numéro de département, seule la combinaison de 4 chiffres et de 3 lettres est nécessaire (pour les plaques française récentes, exemple AA 229 AA)
    • Mon ticket de paiement doit-il être visible sur mon pare-brise ?   +
      Ce n'est plus obligatoire : les contrôles se font grâce à l'immatriculation de mon véhicule.  Mais je dois le conserver pour m'en servir comme justificatif de paiement et en cas de contestation.
    • Comment fonctionnent les horodateurs pour les visiteurs   +
      • si nécessaire "réveiller" l'horodateur en appuyant sur n'importe quel bouton du clavier
      • puis, appuyer sur la touche 1 "payer mon stationnement"
      • un message vous demande d'entrer l'immatriculation de votre voiture (format français AA-555-AA)
      • choisir son mode de paiement (pièces ou carte bancaire) et insérer les pièces jusqu'à la durée voulue, comme avant. Par carte bancaire, modifier le temps avec les boutons – ou +, valider et payer
      • un reçu automatique est toujours édité (il sert de justificatif en cas de contestation)

    • Comment fonctionnent les horodateurs pour les résidents   +
      • si nécessaire "réveiller" l'horodateur en appuyant sur n'importe quel bouton du clavier
      • puis, appuyer sur la touche 1 "payer mon stationnement"
      • un message vous demande d'entrer l'immatriculation de votre voiture (format français AA-555-AA) et de valider
      • si vous êtes dans votre zone résident, appuyer sur la touche 2 "résident", sinon vous règlez le stationnement comme un visiteur
      • choisir son mode de paiement (pièces ou carte bancaire)
        - insérer les pièces jusqu'à la durée voulue : 1€ / 24 heures, 6€ / 1 semaine, 10€ / 1 quinzaine, 15€ / 1 mois
        - carte bancaire,appuyez sur le touche +, modifier le temps avec les boutons – ou +, puis valider et payer (de 1 jour à 1 trimestre)
      • un reçu automatique est toujours édité (il sert de justificatif en cas de contestation)
    • L'horodateur ne fonctionne pas, que faire ?   +
      Les horodateurs sont contrôlés plusieurs fois par jour. Cependant si l'horodateur dans la rue dans laquelle je stationne ne réagit pas, je dois utiliser un autre appareil dans une rue à proximité.  
    • FPS +
    • Comment serais-je prévenu si je dois payer un FPS ?   +
      Je reçois un avis de paiement délivré par l'ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) par courrier postal, à l'adresse de la carte grise de mon véhicule. 
      Une minoration de 5€ est accordée si vous payez dans les 9 jours après réception de ce courrier.

      Attention : si l'adresse de votre carte grise n'est pas à jour, vous ne recevrez pas cet avis de paiement et vous risquez une majoration du FPS. 
    • Puis-je avoir plusieurs FPS dans une même journée si je ne paie pas mon stationnement ?   +
      Oui. Il est possible d'émettre un FPS pour chaque période équivalent à la durée maximale de stationnement autorisée (4h15).
    • Quelles différences y'a-t-il entre la FPS et une contravention ?   +
      Le FPS, est une redevance appliquée en cas de non-paiement de mon stationnement, ou du dépassement de la durée payée.

      La contravention s'applique si mon stationnement est gênant ou dangereux, avec possibilité de mise en fourrière de mon véhicule.
    • Puis-je contester un FPS ?   +
      Oui. Vous pouvez le contester en effectuant un Recours administratif préalable obligatoire (RAPO).
      Tout sur le FPS