Si la grille peut prendre la forme de calendriers, de motifs textiles et de guide, c'est aussi elle qui permet la rédaction de formulaires, le maillage de territoires, et l'incarcération. La logique de la grille est celle de la séparation et de l'ordre. Aussi peut-elle être vécue comme source d'apaisement, mais également outil oppressif. C'est cette ambivalence que souhaite questionner Amour Systémique, à l'aide de plusieurs oeuvres de la collection du Capc, ainsi que l'intervention de l'artiste Sung Tieu.
Pour ce faire, l'artiste revient sur un essai de la politologue australienne-américaine Victoria Hattam intitulé Imperial Designs : Remembering Vietnam at the US – Mexico Border" (Designs impériaux : se souvenir du Vietnam à la frontière entre les États-Unis et le Mexique) (2016). Ce texte s'intéresse à la réutilisation des mâts d'atterrissages d'hélicoptères produits par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam pour marquer des portions de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. La politologue s'attache notamment à faire une analyse comparative entre le motif constituant la grille des mâts d'hélicoptères et ceux employés par des artistes minimalistes tels que Sol LeWitt et Agnès Martin.
Ainsi, c'est toute la charge politique de la grille et les idéologies que celle-ci contient qui sont mises à plat. C'est, également, se poser la question de comment se défaire de la grille, aller contre la normativité. À un autre niveau, ce récit de collection donne la possibilité de regarder le musée comme un ensemble de systèmes et se demande quelles formes d'affinités nous pouvons tisser avec des oeuvres qui nous appartiennent (car faisant partie de collections publiques).
Pour ce faire, l'artiste revient sur un essai de la politologue australienne-américaine Victoria Hattam intitulé Imperial Designs : Remembering Vietnam at the US – Mexico Border" (Designs impériaux : se souvenir du Vietnam à la frontière entre les États-Unis et le Mexique) (2016). Ce texte s'intéresse à la réutilisation des mâts d'atterrissages d'hélicoptères produits par l'armée américaine pendant la guerre du Vietnam pour marquer des portions de la frontière entre le Mexique et les États-Unis. La politologue s'attache notamment à faire une analyse comparative entre le motif constituant la grille des mâts d'hélicoptères et ceux employés par des artistes minimalistes tels que Sol LeWitt et Agnès Martin.
Ainsi, c'est toute la charge politique de la grille et les idéologies que celle-ci contient qui sont mises à plat. C'est, également, se poser la question de comment se défaire de la grille, aller contre la normativité. À un autre niveau, ce récit de collection donne la possibilité de regarder le musée comme un ensemble de systèmes et se demande quelles formes d'affinités nous pouvons tisser avec des oeuvres qui nous appartiennent (car faisant partie de collections publiques).
Quand
Jusqu'au dimanche 5 janvier 2025
- Vernissage le jeudi 6 avril à 19h
- Tous les jours, de 11h à 18h
- Les 2e mercredi du mois, de 11h à 20h
- Fermé les lundis
- Fermé les jours fériés (sauf les 14 juillet et 15 août)
Tarifs
- Tarif applicable lorsqu'il y a une exposition temporaire dans la nef
8 € et 4,50 € réduit – Gratuité sous conditions - Tarifs applicables lorsqu'il n'y a pas d'exposition dans la nef
6 € et 3,50 € réduit – Gratuité sous conditions - Gratuit le 1er dimanche du mois (hors juillet et août)
- Pass musées Bordeaux : accès illimité
- Carte jeune : accès illimité
Voir aussi
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