Manifeste de la frugalité : une quarantaine d'acteurs de la construction aux côtés de la Ville

Publié le 16 novembre 2024

Lancé en 2021, le label "Bâtiment Frugal Bordelais" a pour objectif de favoriser la production de logements de qualité, tout en répondant à l'urgence climatique. Ce mercredi 6 novembre 2024, une nouvelle étape a été franchie avec la signature d'un "Manifeste de la frugalité" par une quarantaine d'acteurs majeurs de la construction. Un document pour fédérer les partenaires du secteur autour d'objectifs ambitieux et imaginer la ville de demain.
Le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, devant les signataires du Manifeste, le mercredi 6 novembre 2024.
Le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, devant les signataires du Manifeste, le mercredi 6 novembre 2024.

Penser des logements demain de qualité, économes en ressources, dont l'impact carbone sera atténué tout en les intégrant harmonieusement sur le territoire et en préservant les espaces de nature existants : telle est l'ambition du label "Bâtiment Frugal Bordelais", créé par la Ville en 2021. Un cadre qui intègre les objectifs de production nécessaire de logement dont le territoire a besoin. Ce label a reçu le 1er prix Logement du Forum Zéro Carbone 2022, à Paris.

Dans la foulée de cet acte fondateur, un "Manifeste de la frugalité" avait été rédigé afin de fédérer autour de ces perspectives tout un écosystème, les nombreux partenaires du monde de la construction. Ce manifeste avait été notamment signé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Gironde. 

Des objectifs ambitieux

Ce mercredi 6 novembre, une quarantaine de nouveau signataires ont rejoint officiellement le mouvement lors d'une réception organisée à l'Hôtel de Ville. Parmi eux, des représentants d'aménageurs, de bailleurs sociaux, de promoteurs, d'architectes, de paysagistes, de bureaux d'étude

Différents objectifs intègrent ce manifeste, qui offre le cadre des constructions et réhabilitations de demain à Bordeaux :

  • La frugalité, abordée dans différentes dimensions : énergie, matière, consommation des sols non-artificialisés.
  • L'usage prudent des ressources épuisables sera observé.
  • La structuration des filières locales afin de favoriser le développement économique du territoire et de limiter les transports.
  • La création par l'ensemble de ces biais d'un "laboratoire d'une autre manière de faire la ville résiliente et renaturée".
Parmi ces axes forts, le développement d'une nouvelle offre de logements doit donc passer par des constructions et des réhabilitations raisonnées, menées à l'aide de matériaux biosourcés et géosourcés.

     

Le jardin de l'Ars, l'un des poumons verts du quartier Saint-Jean Belcier, développé par Euratlantique, signataire du manifeste.
Le jardin de l'Ars, l'un des poumons verts du quartier Saint-Jean Belcier, développé par Euratlantique, signataire du manifeste. © Eppa Studio

Des signataires majeurs

Parmi les signataires de ce 6 novembre, on trouve :
  • Des organisations professionnelles
    FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers Nouvelle-Aquitaine), FFP (Fédération Française du Paysage Nouvelle-Aquitaine), OA (Ordre des Architectes Nouvelle-Aquitaine), SYNAR (Syndicat National de la Rénovation), Syntec-Ingénierie (Fédération professionnelle de l'ingénierie Nouvelle-Aquitaine), UNAM (Union Nationale des Aménageurs Nouvelle-Aquitaine), URHlm (Union régionale Hlm Nouvelle-Aquitaine).
  • Des aménageurs
    Bordeaux Euratlantique, Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab).
  • Des bailleurs
    1001 Vies Habitat, Aquitanis, Axanis, CDC Habitat, Clairsienne, Domofrance, Erilia, Gironde Habitat, ICF Habitat Atlantique, Immobilière Atlantic Aménagement, InCité, Le COL, Mésolia, Noalis, Vilogia.
  • Des promoteurs
    Bouygues Immobilier, Cardinal Promotion, Demathieu Bard immobilier, Eden Promotion, Eiffage Immobilier, Essor Group, Icade, La Poste Immobilier, Legendre Immobilier, Maciflore, Quadral Promotion, Signature Promotion, Sopic, Sporting Promotion.

"Fluidifier la production"

Les projets inscrits dans le label peuvent contribuer à son amélioration permanente. Les problèmes posés conduisent à optimiser les processus de travail par des adaptations et "évolutions graduelles". La Ville accompagneme les porteurs de projet et les organisations professionnelles afin qu'ils s'engagent dans la démarche. À terme, l'ambition de ce nouveau cadre est de "fluidifier la production et l'instruction des Permis de construire dans le respect du Plan Local d'Urbanisme intercommunal."

Le label Bâtiment Frugal Bordelais (BFB) conseille une série de bonnes pratiques pour chaque étape d'un projet. Un accompagnement à la mise en oeuvre de cette démarche peut être obtenu à l'adresse : bfb@mairie-bordeaux.fr