Le système scolaire
Inscrit au préambule de la Constitution de 1946, le droit de chaque enfant à bénéficier de l'instruction est garanti par deux principes fondamentaux : l'instruction obligatoire et gratuite de 6 à 16 ans.
En deçà et au-delà de cette tranche d'âge, l'instruction est facultative. Dans les faits, la plupart des enfants vont à l'école dès trois ans et l'âge moyen auquel les élèves terminent leur scolarité est de 15 ans.
Le système scolaire français est organisé autour de quatre enseignements :
Seules les écoles primaires relèvent de la compétence administrative des communes, les départements et les régions étant respectivement responsables du patrimoine et du fonctionnement administratif des collèges et des lycées.
En deçà et au-delà de cette tranche d'âge, l'instruction est facultative. Dans les faits, la plupart des enfants vont à l'école dès trois ans et l'âge moyen auquel les élèves terminent leur scolarité est de 15 ans.
Le système scolaire français est organisé autour de quatre enseignements :
- le premier degré : enseignement des écoles primaires (maternelle et élémentaire)
- le second degré : enseignement en collège et lycée
- le supérieur : université et établissement d'enseignement supérieur
- l'enseignement professionnel : formation dès la 3e, en apprentissage ou en établissement d'enseignement.
Seules les écoles primaires relèvent de la compétence administrative des communes, les départements et les régions étant respectivement responsables du patrimoine et du fonctionnement administratif des collèges et des lycées.
L'école maternelle, facultative, gratuite et sectorisée
L'école maternelle a pour mission d'aider votre enfant à grandir, à conquérir son autonomie et à acquérir des attitudes et des compétences qui permettront de construire ses apprentissages fondamentaux. Le programme n'est pas encadré par un horaire contraignant ; il présente les grands domaines d'activités à aborder, fixe les objectifs à atteindre et décrit les compétences à construire avant le passage à l'école élémentaire.
A quel âge ?
Votre enfant peut être accueilli à l'école maternelle dès 3 ans. S'il est âgé de deux ans au jour de la rentrée scolaire, il peut également être admis dans la limite des places disponibles et à condition qu'il soit physiquement et psychologiquement prêt à fréquenter l'école. Cette possibilité concerne en priorité les établissements classés par l’Etat en réseau de réussite scolaire. Les enfants qui ont deux ans entre la rentrée et la fin de l'année civile peuvent également être admis dès la date de leur anniversaire dans la limite des places disponibles.
Les enfants restent à l'école maternelle jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de six ans.
A quel âge ?
Votre enfant peut être accueilli à l'école maternelle dès 3 ans. S'il est âgé de deux ans au jour de la rentrée scolaire, il peut également être admis dans la limite des places disponibles et à condition qu'il soit physiquement et psychologiquement prêt à fréquenter l'école. Cette possibilité concerne en priorité les établissements classés par l’Etat en réseau de réussite scolaire. Les enfants qui ont deux ans entre la rentrée et la fin de l'année civile peuvent également être admis dès la date de leur anniversaire dans la limite des places disponibles.
Les enfants restent à l'école maternelle jusqu'à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de six ans.
L'école élémentaire, obligatoire, gratuite et sectorisée
L’école élémentaire comporte deux étapes, le cycle des apprentissages fondamentaux, ou cycle 2 (grande section de maternelle, pour faire le lien avec cette première école, cours préparatoire, cours élémentaire première année) et le cycle des approfondissements, ou cycle 3 (cours élémentaire deuxième année, cours moyen première année et cours moyen deuxième année). Le cycle des apprentissages fondamentaux est le moment où se construisent ces savoirs élémentaires que sont parler, lire, écrire et compter. Le cycle des approfondissements transforme ces savoirs en instruments intellectuels qui permettent de s’informer, de construire des connaissances solides, de se cultiver : l’élève n’est plus dépendant de l’accompagnement permanent de l’enseignant ; il acquiert une première autonomie. Chacun de ces cycles se termine par une évaluation nationale qui permet aux enseignants et aux familles de faire le point sur les acquis, de s’appuyer sur les réussites et de remédier à ce qui ne va pas.
A quel âge ?
Votre enfant doit être inscrit à l'école élémentaire lors de la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle il atteint l'âge des six ans. Il existe toutefois une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes qui sont prêts à recevoir les enseignements de l'école élémentaire. À la fin du cycle des approfondissements (CM2), les élèves accèdent de droit au collège en classe de 6e. En cas de problèmes, le conseil de cycle peut décider soit de l'admission en 6e avec des opérations de soutien dès la rentrée, soit la prolongation d'une année de la durée de leur présence dans le cycle.
Dans tous les cas, les parents sont informés de la décision d'admission au cours du deuxième trimestre de l'année et disposent d'un droit de recours auprès du Directeur académique des services de l'Education nationale.
A quel âge ?
Votre enfant doit être inscrit à l'école élémentaire lors de la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle il atteint l'âge des six ans. Il existe toutefois une possibilité d'admission pour des enfants plus jeunes qui sont prêts à recevoir les enseignements de l'école élémentaire. À la fin du cycle des approfondissements (CM2), les élèves accèdent de droit au collège en classe de 6e. En cas de problèmes, le conseil de cycle peut décider soit de l'admission en 6e avec des opérations de soutien dès la rentrée, soit la prolongation d'une année de la durée de leur présence dans le cycle.
Dans tous les cas, les parents sont informés de la décision d'admission au cours du deuxième trimestre de l'année et disposent d'un droit de recours auprès du Directeur académique des services de l'Education nationale.
Répartition des compétences administratives et pédagogiques par tranches d'âge
Tranches d'âge | Section | Compétences pédagogiques | Compétences administratives |
---|---|---|---|
Ecole maternelle 2/6 ans |
- Petite à Grande section - Section "Toute petite section" (dès 2 ans) en fonction des places disponibles |
DSDEN | Commune |
Ecole élémentaire 6/11 ans |
CP à CM2 | DSDEN | Commune |
Collège 12/16 ans |
6ème à 3ème | DSDEN | Département |
Lycée 16/18 ans |
Seconde à Terminale | Rectorat | Région |