Cédez-le-passage cycliste au feu
Le "tourne à droite", testé à Bordeaux puis adopté dans toute la France, est désormais appelé "Cédez-le-passage cycliste au feu".
Mesure phare issue du code de la rue de Bordeaux et testé à partir de mai 2009 sur 7 carrefours de la ville, le "tourne à droite" au feu rouge pour les cyclistes, a été généralisé à tout le territoire français et intégré officiellement au code de la route (Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 portant diverses mesures de sécurité routière).
Le Journal Officiel a publié le 27 janvier 2012 l’arrêté qui détaille la nouvelle signalisation : un feu jaune clignotant ou bien un panneau triangulaire avec un vélo et une flèche à droite. Un autre panneau, avec une flèche vers le haut, autorise à aller tout droit malgré le feu rouge.
Mesure phare issue du code de la rue de Bordeaux et testé à partir de mai 2009 sur 7 carrefours de la ville, le "tourne à droite" au feu rouge pour les cyclistes, a été généralisé à tout le territoire français et intégré officiellement au code de la route (Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 portant diverses mesures de sécurité routière).
Le Journal Officiel a publié le 27 janvier 2012 l’arrêté qui détaille la nouvelle signalisation : un feu jaune clignotant ou bien un panneau triangulaire avec un vélo et une flèche à droite. Un autre panneau, avec une flèche vers le haut, autorise à aller tout droit malgré le feu rouge.
Des panneaux "Cédez-le-passage cycliste" aux feux rouges
Les premiers panneaux de signalisation autorisant les cyclistes à tourner à droite ou aller tout droit, en cédant le passage au lieu de s’arrêter au feu rouge, ont été installés à Bordeaux en juin 2012. Après avoir été testés pendant plus d’un an, ces panneaux matérialisent l'évolution du code de la route qui a vocation à simplifier et développer l’usage du vélo.
Le principe est simple :
au feu rouge, le panneau autorise les cyclistes à tourner à droite ou aller tout droit (carrefour en T), à condition de céder le passage aux véhicules qui viennent de la gauche ou aux piétons.En l’absence de panneau, le cycliste doit s’arrêter au feu rouge.
Quelques conseils à suivre pour la sécurité de tous...
- Vélos :
Passez lorsque le signal clignote, cédez le passage aux piétons et aux véhicules qui restent prioritaires.
Tenez bien votre droite en tournant et empruntez uniquement la voie indiquée par le feu. - Véhicules et 2 roues motorisés :
Au feu rouge, vous restez à l’arrêt.
Ce signal ne vous concerne pas. - Piétons :
Vous êtes prioritaires aux passages piétons si vous vous êtes engagé lorsque le feu piéton était au vert.
Ce feu ne vous concerne pas.
Le travail mené par la mairie de Bordeaux avec les associations dans le cadre du code de la rue a débouché sur cette expérience. Depuis la mise en oeuvre du projet urbain il y a plus de 10 ans, accompagné d’une nouvelle politique de déplacement, la mairie de Bordeaux s’est engagée dans la promotion des déplacements doux non polluants et d’un meilleur partage de la rue, notamment en incitant les utilisateurs de la voie publique à la pratique du vélo.
Début 2013, une cinquantaine de carrefours bordelais était concernée. Une généralisation (dans la limite de l'analyse technique préalable faite par la CUB, Vélocité et soumise à la ville) des "Cédez le passage cyclistes au feu" est envisagée d'ici fin 2015 à l'échelle de l'agglomération (environ 450 carrefours sur la ville et 900 sur l’agglomération).