Victor Hugo - St Augustin

Le Tauzin : racines d'entraide et de convivialité


Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Publié le 6 février 2025


Niché au coeur du quartier, un havre de vie et de partage s'épanouit au sein du Tauzin, maison de quartier et centre social.
La fête du Tauzin, qui s'est déroulée le 5 juillet 2025, a réuni de nombreuses familles du quartier autour d'un moment chaleureux et convivial.
L'histoire imprègne ses murs avec une intensité palpable. Cet ancien domaine viticole, ceinturé autrefois par une couronne de chênes Tauzin, abritait des studios de cinéma. Aujourd'hui, loin des bobines et des caméras, il se réinvente en un véritable centre névralgique de la vie sociale et culturelle du quartier. Depuis sa création il y a plus de 50 ans, l'association Le Tauzin ne cesse de renforcer ses actions et sa présence sur le territoire. Un engagement récompensé en janvier 2016 par l'obtention d'un agrément "centre social " de la CAF de la Gironde, renommé "initiative sociale et solidaire ".

Repère social et culturel

"Nous sommes dévoués au quartier et à tous ses habitants. Notre projet vise à proposer tout un panel d'activités culturelles, artistiques, sportives ou encore manuelles dans lequel chacun trouvera son bonheur", s'exclame avec fierté Jocelyne Uginet, Présidente de l'association. Derrière ce leitmotiv - accueillir et accompagner les habitants en animant le quartier tout au long de l'année - se trouve un objectif socio-éducatif clair.
Le projet s'étend également hors-les-murs pour développer un programme qui s'articule autour de la culture, de la parentalité et de la lutte contre l'isolement. Le Tauzin prend alors la forme d'une véritable invitation à sortir, à explorer et à tisser des liens dans des lieux inattendus. "En 2024, par exemple, de nombreuses familles ont eu l'occasion de partir deux jours dans le Pays basque. Pour la plupart d'entre elles, c'était une occasion de partager un voyage en famille pour la première fois", confie, avec un grand sourire, la secrétaire générale de l'association Monique Moreau. Des animations délocalisées qui s'inscrivent dans une dynamique de renforcement du lien social dans des lieux de vie différents de ceux des quartiers bordelais. "Il faut aller à la rencontre des habitants, là où ils se trouvent pour leur offrir des opportunités de s'évader à l'intérieur et en dehors de ce quartier."
 

Monique Moreau (à gauche) et Jocelyne Uginet (à droite) font partie des nombreux bénévoles dévoués à la vie du quartier.
Monique Moreau (à gauche) et Jocelyne Uginet (à droite) font partie des nombreux bénévoles dévoués à la vie du quartier.

Le quartier, c'est toute l'année

Tout au long de l'année, le Tauzin propose différentes activités, dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs. Afin d'assurer une continuité pendant la période estivale, le Tauzin propose également des activités gratuites pour tous autour du programme "Quartiers d'été". Du mercredi au dimanche, deux animateurs ainsi que des bénévoles de l'association permettent aux enfants, adolescents mais aussi aux parents et aux familles de prendre part à des temps conviviaux pour donner vie à des souvenirs en commun. Sur les terrains de sport accolés au château, une mère de famille et ses trois enfants profitent des espaces mis à leur disposition. Terrain de football, de pétanque, mais aussi de volley-ball : de quoi ravir toutes les générations.

"C'est une chance pour nous d'avoir des équipements mais aussi des activités à notre disposition. L'été, on n'a pas forcément les moyens de partir en vacances, alors ça nous permet de profiter autrement de notre quartier et de le redécouvrir ! Et puis on se retrouve avec les enfants alors on s'occupe et on partage des moments ensemble".

La solidarité comme figure de proue

Le Tauzin n'est pas seulement un lieu, c'est une âme collective, un souffle qui anime le quartier. L'association oeuvre sans relâche pour proposer des activités accessibles à tous. Ainsi, les bénéfices récoltés lors des événements sont reversés au fonds de solidarité qui permet de financer les activités et d'adapter le montant de la participation en fonction des revenus de chacun. Il permet aussi la tenue, deux mercredis par mois, d'un marché solidaire animé par des bénévoles. Les bénéficiaires de cette initiative, sélectionnés sous conditions de revenus, profitent de prix très attractifs sur un certain nombre de produits alimentaires.
Grâce à cet axe financier, l'association s'engage à soutenir les familles défavorisées et à cibler les individus isolés pour que les temps conviviaux et les dispositifs d'accompagnement puissent permettre à tous d'adopter un sentiment d'appartenance à une communauté. Ici, les différences s'estompent, les talents s'expriment et les rires résonnent.
Adresse postale :
50 rue du Tauzin
33000 Bordeaux

Tél. : 0556995510