Grand Parc : un quartier en pleine transformation à Bordeaux
Depuis 2014, le quartier du Grand Parc à Bordeaux vit une métamorphose profonde dans le cadre d'une opération majeure de renouvellement urbain. Ce projet ambitieux, mené par la Ville, redéfinit les espaces de vie, modernise les infrastructures et développe des innovations écologiques et sociales.
Une perception qui évolue grâce à une action forte en matière de végétalisation. Le nombre d'arbres a été doublé, de nouvelles plantations ont été réalisées, et une grande aire de jeu – la plus vaste de Bordeaux – a été aménagée. Ce nouvel espace ludique, prolongé par des jardins partagés, apporte une nouvelle dynamique à ce lieu de fraîcheur au coeur de la ville.
Des équipements modernisés pour un cadre de vie amélioré
Le quartier bénéficie également d'une modernisation complète de ses équipements. La restauration de la Salle des fêtes, haut lieu de la vie culturelle locale, en est un exemple phare. Le réseau de chaleur du quartier est également en pleine transition, passant aux énergies vertes pour une empreinte écologique réduite.
Autre exemple majeur de cette transformation : la piscine du Grand Parc. Rénovée pour offrir des infrastructures plus adaptées et accueillantes, elle est aussi dotée de 500 m² de panneaux photovoltaïques et de panneaux solaires modernisés, couvrant une large part des besoins en eau chaude sanitaire. L'éclairage en LED, la nouvelle isolation de toiture et le futur raccordement au réseau de chaleur urbain fin 2024 optimisent son efficacité énergétique, inscrivant ce bâtiment de 4 132 m² dans une démarche environnementale exemplaire.
Une ferme urbaine et des projets d'avenir
Un autre projet phare viendra enrichir le quartier dès 2025 : l'ouverture d'une ferme urbaine. Installée sur 3 500 m², elle dynamisera la production alimentaire locale et créera des emplois dans le cadre du programme Territoire zéro chômeur longue durée. Cette initiative témoigne de l'approche inclusive et innovante qui caractérise le projet global de renouvellement urbain.
Anaïs Carvalho souligne que ce projet d'envergure s'inscrit dans le temps long, une démarche qui contraste avec l'immédiateté de notre société. "Il s'agit d'une réhabilitation globale. Le temps de l'urbanisme est long, mais les résultats sont là, et les retours des habitants sont positifs", précise-t-elle.