Connect : rassembler le monde autour du skate-urbanisme à Bordeaux

Publié le 22 octobre 2024

Porteur de l'initiative d'associer urbanisme et skateboard, Léo Valls a lancé le jeudi 17 octobre 2024 son premier festival "Connect " en collaboration avec l'agence Côte Ouest et l'association City Skate Collective. Cet événement unique qui s'est déroulé sur quatre jours a su réunir riders amateurs et professionnels venant de tous les horizons.
Du 17 au 20 octobre 2024, le Premier festival international Connect a célébré la culture skate et son rapport à l'urbanisme
Du 17 au 20 octobre 2024, le Premier festival international Connect a célébré la culture skate et son rapport à l'urbanisme © Grégoire Grange
Ce jeudi 17 octobre a marqué l'avènement de Connect, le tout premier festival de skate-urbanisme, porté par Léo Valls, figure emblématique du skateboard professionnel à Bordeaux. Le festival, dédié à la planche à roulettes et à son intégration dans la vie urbaine, s'est mué en passerelle pour aborder des thématiques autour de la discipline, telles que la santé et la place des femmes et des personnes non genrées dans le skate. Connect aura été la vitrine de nombreux artistes et intervenants internationaux, venus mettre en lumière l'univers du skateboard ainsi que ses défis et enjeux à travers le monde.

Un festival pour fédérer avec le monde entier

Bien que Connect n'ait vu le jour que cette année, l'événement peut déjà se vanter d'avoir attiré grand nombre d'amateurs et professionnels des quatre coins du globe. Le festival met un point d'honneur à se revendiquer "international", à commencer par sa pierre angulaire, le "skate-urbanisme". Cette démarche, aux origines scandinaves, peut se reposer sur Léo Valls, qui s'assure de la diffuser au cours de ses nombreux voyages.
Des expositions d'oeuvres étroitement liées au skateboard et sa relation avec l'espace
Des expositions d'oeuvres étroitement liées au skateboard et sa relation avec l'espace © Alexis Lacroix - oeildalex
L'événement a ainsi permis aux artistes locaux et internationaux d'exposer leurs oeuvres. Connect a pu compter sur Lui Araki, photographe et skateboarder professionnel japonais, qui a exposé ses plus beaux clichés sur les murs de la salle capitulaire de la Cour Mably aux côtés de peintures, dessins et maquettes de modules de skate réalisées par Léna Germanese, jeune skateuse originaire de Bordeaux. Étaient également présentées les photographies de skateboard de David Manaud, les peintures de Nicolas Malinowsky et l'expo collective de dessins de Grégoire Grange.

En termes de visibilité internationale, le festival a eu la chance de compter dans ses rangs Sergio Santoro, skater professionnel brésilien, comptant plus de 300 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Ce dernier aura fait du Miroir d'eau son terrain de jeu le temps d'une performance, mettant en avant tout son talent.
 

Une connexion internationale et multiculturelle

De nombreux intervenants ont pris la parole tout au long de l'événement. Qu'ils soient anglophones ou francophones, la barrière de la langue aura été levée grâce à l'ingéniosité de l'équipe de Connect, qui a pu profiter d'une intelligence artificielle chargée de traduire les interventions en temps réel et de les retranscrire sur les écrans de la salle capitulaire. De ce fait, des passionnés de skate provenant d'Écosse, des quartiers de Nottingham ou encore des États-Unis se sont exprimés en exposant leurs projets de skate-urbanisme et en partageant leurs expériences avec le public. À noter que des délégations japonaises et du monde entier étaient présentes pour s'intéresser aux projets présentés et s'en inspirer afin d'intégrer au mieux la pratique du skateboard dans le quotidien urbain de leurs villes respectives.
Après une première édition prometteuse, Connect pourrait bien s'inscrire dans le temps et devenir une référence en matière de skate-urbanisme.
 

Connect, a rassemblé à Bordeaux des intervenants internationaux et des visiteurs venus des quatre coins du globe
Connect, a rassemblé à Bordeaux des intervenants internationaux et des visiteurs venus des quatre coins du globe © Alexis Lacroix - oeildalex