Initiatives citoyennes, plan anti-discriminations et garderie itinérante : retour sur la séance du Conseil municipal du 1er octobre

Publié le 10 octobre 2024
 
Ce rendez-vous de rentrée a permis d'aborder la question des initiatives citoyennes. Ce dispositif, véritable accélérateur de projets venant des Bordelais eux-mêmes, va compléter les actions menées notamment par les centres sociaux. Une ambition sera exigée par le jury citoyen qui les validera : répondre à l'intérêt général en dynamisant le lien social.
La séance de rentrée du Conseil municipal, le 1er octobre dernier.
La séance de rentrée du Conseil municipal, le 1er octobre dernier.

La séance de rentrée du Conseil municipal a permis d'aborder des sujets divers qui vont concerner l'ensemble des publics bordelais : l'implication citoyenne dans la vie de la cité, la lutte contre les discriminations de toute sorte, la création d'un concept original pour soutenir les parents de jeunes enfants, ou encore le classement d'un nouveau secteur proche de la Garonne en zone Natura 2000.

Le dispositif "Bordeaux facilite les initiatives citoyennes", voté en Conseil municipal, vise à faciliter la concrétisation de projets venant d'habitants grâce à plusieurs leviers : le renforcement des dispositifs d'accompagnement existants, le développement d'un nouveau dispositif appelé l'Atelier des initiatives, et une offre de médiation confortée grâce à l'appui des mairies de quartiers et des centres sociaux.

Tout d'abord, c'est un appui aux initiatives existantes que la Ville veut réaliser. Permis de végétaliser, suivi des repas de quartier, aides financières d'autres collectivités… les dispositifs existants sont légion. Pour mieux s'y retrouver entre l'ensemble de ces offres, un livret papier et numérique simplifiera la vie des porteurs de projets.
 

Les initiatives provenant des Bordelais eux-mêmes seront davantage appuyées, tels les repas de quartier.
Les initiatives provenant des Bordelais eux-mêmes seront davantage appuyées, tels les repas de quartier.

Un "atelier" et un suivi citoyen

L'atelier des initiatives, ensuite, va conduire les porteurs de projets à réaliser eux-mêmes leurs idées. La condition pour porter une initiative : se regrouper au sein d'un collectif d'au moins trois personnes (non constitués en association), ou via de petites associations (sans salarié ni subvention municipale) dont le siège social doit être localisé à Bordeaux.

Une commission majoritairement composée d'habitants étudiera et validera les propositions. Une bourse, des tirages reprographiques, un relais de communication, un examen du projet par un agent municipal et un accès aux salles municipales peuvent être déclenchés pour promouvoir les initiatives. Afin que la démarche soit inclusive, un accompagnement peut être proposé à toutes personnes non-autonomes.

La lutte contre les discriminations : deux ans d'efforts

Voté à l'unanimité en juillet 2022, le Plan de lutte contre les discriminations témoigne de l'engagement de la municipalité en faveur des droits humains. Cette séance du Conseil a permis d'en détailler les avancées compilées dans un bilan intermédiaire de 70 pages qui atteint l'ensemble des politiques de la Ville. Quatre grands objectifs forment la colonne vertébrale de ce plan :

  • Le développement d'une culture de l'égalité et de la lutte contre les discriminations : création d'une commission LGBTQI+, du Mois des fiertés, opération de sensibilisation à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles auprès des clubs sportifs…
  • Faire de Bordeaux une Ville exemplaire en tant qu'employeur : nouveau plan égalité professionnelle 2022/2025, convention avec le Fonds d'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique…
  • Irriguer de cette question l'ensemble des politiques municipales : actions au sein des crèches, des écoles, des temps d'accueil et de loisir, ou auprès des seniors.
  • Accompagner les victimes : déjà 118 établissements mobilisés au sein du dispositif d'alerte Angela.

Pour avancer dans ce combat que représente la défense des minorités, plusieurs volets ont été activés par la Ville : des campagnes d'affichages volontaires contre le racisme, l'antisémitisme et le sexisme, la sensibilisation des personnels d'accueil de la Ville et une programmation culturelle inclusive, mais aussi un Plan handicap par exemple.

Les acteurs associatifs engagés sur ces thématiques sont aussi particulièrement accompagnés, leurs subventions ont grimpé de 42% entre 2020 et 2023. La ville accueillera d'ailleurs la rencontre annuelle du Rainbow Cities Network en 2026, réseau international réunissant les Villes développant une politique publique LGBTIQ+. 
 

Le Mois des fiertés, l'une des manifestations qui intègrent le Plan de lutte contre les discriminations à Bordeaux.
Le Mois des fiertés, l'une des manifestations qui intègrent le Plan de lutte contre les discriminations à Bordeaux.

400

En septembre, 400 encadrants de la Ville ont été réunis pour une formation dédiée à la lutte contre toutes les discriminations.

Une halte-garderie itinérante soutenue

Afin d'accompagner des initiatives de modes d'accueil innovants, la Ville a souhaité soutenir le projet de halte-garderie itinérante portée l'association TUII. Depuis le mois de septembre, cette expérimentation est menée dans le quartier du Grand Parc et propose une solution à des familles éloignées des modes d'accueil traditionnels.

Un véhicule-utilitaire aménagé et agréé par la Protection maternelle et infantile va être en capacité d'assurer des services de garde chaque mardi pour 12 enfants maximum de 4 mois à 4 ans. Les enfants pourront y être confiés durant une heure, une demi-journée ou une journée. La Ville soutient cette initiative aux côtés de la Caisse d'allocations familiales.

12 enfants de 4 mois à 4 ans peuvent être accueillis dans cette halte-garderie itinérante.
12 enfants de 4 mois à 4 ans peuvent être accueillis dans cette halte-garderie itinérante.

6000

Le nombre d'enfants accueillis dans l'ensemble des crèches bordelaises et chez les assistantes maternelles de la Ville.

Une extension du périmètre Natura 2000

Alors que la Garonne abrite déjà deux sites classés Natura 2000 sur la commune, une extension de ce classement va permettre de mieux protéger encore la biodiversité que le fleuve et ses berges accueillent. La partie Nord côté rive gauche située entre le golf de Bordeaux et la Garonne (avenue de Labarde) va désormais compléter ce quadrillage.

​Ces espaces possèdent une flore riche (Angélique des estuaires), des aulnes et des frênes, ainsi qu'une faune variée (Grand capricorne, loutres). Ce classement permet de financer des actions en faveur de la gestion durable des ressources naturelles, d'encourager les pratiques respectueuses de l'écosystème local et de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à la préservation des richesses écologiques.
 

Un large secteur aux abords de l'avenue de Labarde va être protégé par un classement Natura 2000.
Un large secteur aux abords de l'avenue de Labarde va être protégé par un classement Natura 2000.