Au printemps à Bordeaux, la nature s'épanouit dans la ville !

Publié le mardi 7 mai 2024

Depuis quelques semaines, le printemps fait son oeuvre. Avez-vous remarqué que nos rues se parent de fleurs et de senteurs ? Jasmins, chèvrefeuilles, clématites, passiflores, roses trémières, iris... embellissent nos trottoirs, souvent à l'initiative des habitants et commerçants en collaboration avec la Ville de Bordeaux via le permis de végétaliser Bordeaux Grandeur Nature.
Rue végétalisée dans le quartier Bordeaux Sud
Rue végétalisée dans le quartier Bordeaux Sud (mai 2024)

Quand les habitants décident de fleurir leur trottoir

Pour embellir les rues, contribuer à la biodiversité et rendre la ville plus agréable à vivre, la Ville de Bordeaux a lancé en 2021 le permis de végétaliser Bordeaux Grandeur Nature. Il venu compléter le système de verdissement des trottoirs en ajoutant la possibilité d'installer des bacs sur l'espace public en plus des fosses de plantation creusées dans le sol. Initialement destiné aux particuliers, il a été étendu en 2022 aux collectifs d'habitants qui peuvent ainsi végétaliser des rues entières et en 2023 aux commerçants.
Ainsi près de de 10 700 fosses pour plantes grimpantes ont été réalisées à travers la ville, dont 2 852 depuis 2021. 8 500 plantes ont été fournies, en plus des plantes acquises par les riverains. 172 jardinières installées en 2022.

Deux périodes d'incriptions et de réalisation sont organisées chaque année. Une liste de végétaux adaptés est proposée. Il ne reste plus qu'au riverain à planter et entretenir sa plante, après signature d'une charte. 

Vous êtes interressé ?
Vous voulez faire des semis de graines dans les interstices en pied de mur ou dans les fissures du sol ? Vous préferez prendre votre pelle pour faire vos plantations dans le trottoir non bitumé ou pavé ? Vous souhaiter demander la création d'une mini-fosse à planter ou d'un jardinière ?

Demandez votre permis de végétaliser en ligne avant le 30 juin pour une réalisation en septembre.

La rue Guillaume Leblanc, une rue végétalisée par ses habitants

Natascha Conrad, Maher Ben Mhenni et Anne Konlein Balazard, trois habitants investis dans le projet, devant le bel olivier planté dans la rue
Natascha Conrad, Maher Ben Mhenni et Anne Konlein Balazard, trois habitants investis dans le projet, devant le bel olivier planté dans la rue
L'entrée de la rue Guillaume Leblanc s'est embellie ce printemps !
Un collectif d'une quinzaine de riverains s'est rassemblé ces derniers mois pour monter patiemment un projet de plantations sur une partie de la voirie, côté rue François de Sourdis. Favorable à ces initiatives, la Ville les a accompagnés, levant des blocages, pris des arbitrages sur l'occupation du domaine public, afin de faire aboutir cette opération. Un projet porté par l'élan du Permis de végétaliser de Bordeaux Grandeur Nature.

Tout a débuté à l'initiative d'un habitant de la rue qui après avoir sollicité des voisins réceptifs, a contacté les services de la mairie afin d'envisager une série de plantations le long de sa rue. Les réunions entre habitants et les allers-retours administratifs permettent rapidement de progresser. Quels emplacements ? Quelles craintes vis-à-vis des places de parking ? Quels arbres choisir ? Autant d'interrogations qui seront finalement levées.
Fleurs en bac et arbre en pleine terre rue Guillaume Leblanc (mai 2024)
Fleurs en bac et arbre en pleine terre (mai 2024)
Riverains et Ville associés 
Des arbres sont installés dans septs bacs dont les emplacements ont été définis conjointement par le collectif et la Ville. Les services techniques les ont installés et ont acheminé la terre. Les riverains ont acquis les arbres par leurs propres moyens. Cinq arbres sont également plantés en pleine terre sur des endroits choisis par la mairie. 

"C'est le résultat obtenu par une mairie qui a été réactive, à l'écoute et un groupe d'habitants qui a été fédéré par un citoyen très volontaire", résume Lili, membre active du projet. Les bacs plantés et arbres en pleine terre sont entretenus par les habitants, certains ayant la responsabilité personnelle de l'arbre placé devant chez eux. "Mais on s'organise pour déléguer l'entretien durant les absences, les vacances. Les gens se parlent  !", indique Lili.
Olivier en bac au début de la rue Guillaume Leblanc (mai 2024)
Olivier en bac au début de la rue Guillaume Leblanc (mai 2024)
"Les passants regardent les arbres, ça leur fait plaisir de ne pas avoir que des voitures sous les yeux ", explique Abdel, un autre membre du collectif. "Au départ, j'étais réticent. Mais finalement, on m'a même résolu un problème. Il y avait une place et demie de parking devant chez moi. Et l'on débordait fréquemment sur mon garage. Au moins, aujourd'hui, un arbre y a pris place ", sourit Roland. "Cela va même donner aux gens l'envie de respecter la rue", espère Maher, qui gère un restaurant à l'angle de la rue. 

Lors de l'inauguration de ce programme de plantation le 29 mars dernier, le Maire Pierre Hurmic a résumé le rôle de la Mairie dans ce type d'initiative citoyenne : "Vous tracez le chemin, nous nous engouffrons."