Transformation de l'école Jean Cocteau : végétalisation et transition énergétique au programme
Le groupe scolaire implanté dans le quartier Caudéran va être en partie reconstruit à l'horizon 2025. Un projet qui porte de très fortes ambitions environnementales, tout en créant des espaces plus ludiques et partagés destinés à favoriser l'épanouissement des enfants.
La transition écologique passe par les écoles ! Pour accompagner le projet global de la Ville et repenser des espaces plus sains, verdoyants et confortables pour les enfants et professionnels du monde scolaire, des projets de réaménagements d'écoles sont en cours. Celui du groupe scolaire Jean Cocteau, quartier Caudéran, est, à ce titre, exemplaire. Sa première pierre a été posée par le Maire Pierre Hurmic ce vendredi 8 mars pour une livraison programmée à la rentrée 2025.
Côté élémentaire, une toute nouvelle école de 10 classes va être construite. Côté maternelle, c'est une refonte partielle qui a été imaginée. Le but : soutenir la transition écologique conduite à grande échelle et favoriser les conditions d'apprentissage des petits Bordelais. Un investissement de 11 millions d'euros est porté par la Ville et la Métropole dans cette opération.
Cour végétale, un éveil à la nature
La cour de récréation va devenir "buissonnière", intégrant le projet lancé par la Ville à plus grande échelle sur ses écoles. Des espaces d'expression libre, un jardin pédagogique et un terrain de sport agrémenteront ce lieu de vie particulièrement apprécié des enfants. A la clé, une source de biodiversité et de fraîcheur qui sera aussi adaptée aux enfants en situation de handicap et un lieu partagé entre filles et garçons.
Ces équipements soutiendront également le projet pédagogique, favorisant les ateliers d'éveil à la nature et d'éducation à la découverte de l'environnement.
Un verdissement jusque sur la rue
Deux arbres remarquables situés à proximité ont été préservés afin de conserver une trame paysagère agréable pour l'ensemble des riverains du quartier. Devant l'école, un îlot de fraîcheur doté d'arceaux à vélos, de bancs et tables améliorera les conditions d'attente devant l'établissement.
Le photovoltaïque doublé, adieu au gaz
Comme les enfants, le soleil est une source d'énergie infinie. Pour accompagner l'indépendance énergétique de la Ville, la surface des panneaux photovoltaïques qui couvriront l'école va être doublée (soit 580 m² au total sur les toits de l'école élémentaire et 415 m² de végétalisation).
Le système de chauffage est également transformé. Exit le gaz, place à des pompes à chaleur qui permettront de décarboner le bilan énergétique du bâtiment tout en créant une meilleure indépendance financière de la collectivité.