Climat Libé Tour : réflexions à la bordelaise

Publié le jeudi 15 février 2024

Comment relever les défis écologiques tout en prenant en compte la justice sociale ? Ce vaste sujet était débattu lors de l'étape bordelaise de la 2e édition du "Climat Libé Tour", du 9 au 11 février dernier, organisée par le quotidien "Libération" en partenariat avec la ville de Bordeaux, le département de la Gironde, l'université de Bordeaux, le Crédit coopératif, l'Ademe, Vert le média et Pioche!
L'événement s'est conclu par un débat en présence notamment de la militante écologiste Camille Etienne
L'événement s'est conclu par un débat en présence notamment de la militante écologiste Camille Etienne

Cette édition 2024 a plus précisément abordé la question du point de vue de la jeunesse, confrontée à la tentation du renoncement. Un penchant largement contredit par la large mobilisation du public (2 000 sur deux jours et un soir), venu assister aux débats, ateliers et conférences au TNBA puis à l'Université Bordeaux-Segalen (Victoire) autour d'axes forts, la justice sociale, le logement et l'alimentation.

La Convention citoyenne à point nommé

La journaliste Paloma Moritz
La journaliste Paloma Moritz
Pour donner des éléments de compréhension et des axes de réflexion, des poids lourds des questions climatiques et sociales en France étaient présents : universitaires, représentants d'ONG, du milieu associatif ou élu et simples militants engagés.

Tout juste remis aux élus bordelais, le rapport de la Convention citoyenne sur l'urgence climatique, lancé à l'automne 2023, a alimenté la soirée d'ouverture au Théâtre national de Bordeaux Aquitaine le vendredi soir. Des recommandations bientôt présentées au Conseil municipal et dont le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a défendu le cheminement démocratique.
Ces premières rencontres ont également rassemblé l'ancienne Ministre du Logement Cécile Duflot, et l'ancien Premier Ministre Bernard Cazeneuve.

Climat, finance et condition des femmes

Le lendemain, les questions abordées n'ont pas dégonflé les enjeux : "L'écologie peut-elle être populaire ?", "Ecologie : mon ennemi, c'est la finance ?", "En France : y-a-t-il des gagnants et des perdants de la transition écologique ?", "Les femmes sont-elles les premières victimes du réchauffement climatique ?".
L'économiste Timothée Parrique s'est, lui, livré à une masterclass autour d'une interrogation : "L'écologie peut-elle se passer de la contrainte pour atteindre la justice ?", faisant l'éloge de "l'autolimitation" de nos modes de vie.
L'avant-première du film "La Promesse verte" d'Edouard Bergeron, une fiction centrée sur la lutte contre la déforestation a conclu avec succès cette journée du samedi.

Les questions d'alimentation, de pauvreté et de logement étaient au coeur des échanges dominicaux. Un grand entretien réunissant Pierre Hurmic, la militante Camille Etienne et la journaliste du média Blast, Paloma Moritz a conclu la programmation dans un amphithéâtre Gintrac archi-comble.