Un nouveau plan de circulation avenues Barthou et Leclerc
Depuis août 2023, une partie des avenues Louis Barthou et du Général Leclerc sont mises à sens unique. Cette expérimentation doit laisser place à un réseau de transport en commun plus efficace, fiable et rapide grâce à des voies réservées aux bus et cyclistes. Elle doit également faciliter l'arrivée du réseau ReVe (Réseau Vélo express), dont le cheminement passera sur ces deux axes. Le secteur doit ainsi être plus agréable, sécurisé et moins pollué.
Concrètement, qu'est-ce que cela change ? L'avenue du Général Leclerc est mise à sens unique depuis le Monument aux morts (fin de l'avenue Charles de Gaulle) jusqu'à l'avenue Saint-Amand. Les automobilistes peuvent emprunter uniquement cet axe dans le sens sortant de Bordeaux. Les bus et les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens de circulation.
L'avenue Louis Barthou est également à sens unique sur le même tronçon (Monument aux morts - rue de l'église). À contrario, les voitures doivent circuler dans le sens entrant de Bordeaux. Les bus et les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens de circulation.
Aucune place de stationnement n'est supprimée. Des campagnes de comptages routiers et vélos et des interviews terrains seront réalisées ainsi qu'une analyse des temps de parcours.
- favoriser la marche
- fluidifier le réseau des transports en commun
- ancrer ces deux grands axes de Caudéran dans le réseau ReVe
- améliorer la vie du quartier
- réduire le trafic de transit
- optimiser et sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons.
La consultation des habitants
À la suite de cette période d'expérimentation et à partir des retours des habitants, des comptages et des analyses de temps de parcours, une décision sera prise pour maintenir en l'état le projet ou le faire évoluer. Une réunion publique sera organisée afin de présenter le bilan de cette expérimentation.
Le ReVe est un projet de réseau de 14 itinéraires (272 km) de voies cyclables larges, sécurisées et dotées d'un jalonnement spécifique. L'idée est de permettre aux cyclistes de parcourir des longues distances avec un minimum d'interruption. Il répond à l'objectif d'atteindre 18% de part modale du vélo sur l'ensemble du territoire métropolitain à l'horizon 2030.
Repères
Localisation : avenues Louis Barthou et du Général Leclerc
Début de l'expérimentation : août 2023
Maître d'ouvrage : Bordeaux Métropole