Un an après : Bordeaux toujours solidaire de l'Ukraine

Publié le 22 février 2023
 
Le 24 février 2023 marque le triste anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En soutien au peuple ukrainien, la Porte de Bourgogne sera illuminée, les cloches de la cathédrale retentiront et l'association Ukraine Amitié, soutenue par la Ville, organisera une marche de solidarité.
Afin de marquer le premier anniversaire du choix délibéré et injustifiable de la Fédération de Russie de lancer une guerre contre l'Ukraine, Bordeaux affirme sa solidarité aux Ukrainiens.
  • Vendredi 24 février :
    La cloche de la cathédrale de Bordeaux retentira à midi, tandis que Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, en déplacement à Bristol, respectera au même moment une minute de silence, aux côtés de son homologue, Martin Rees.
    Le soir, la porte de Bourgogne sera illuminée en bleu et jaune, couleurs du drapeau ukrainien.
  • Samedi 25 février :
    A 14h, l'association Ukraine Amitié organisera une marche de solidarité depuis la place de la Victoire, pour continuer à informer, à alerter et à dénoncer cette agression. Le maire de Bordeaux participera à cette marche.

A l'occasion de ce triste anniversaire, la Ville de Bordeaux souhaite réitérer son message de soutien. Aux premières heures de l'agression contre l'Ukraine, elle a fermement condamné l'attaque russe, contraire aux principes élémentaires du droit international et de la démocratie. Solidaire du peuple ukrainien et de son gouvernement, le maire a pavoisé l'hôtel de ville du drapeau bleu et jaune, avant d'engager une série d'actions de soutien, en partenariat avec le consulat régional, des associations et l'Etat.