Mise à sens unique de la rue de Pessac
Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
Ce projet s'est appuyé sur la méthode de l'urbanisme pragmatique : tester avant de pérenniser en recueillant l'avis des habitants. Plus de 800 riverains ont été interrogés et les avis ont été majoritairement favorables aux changements proposés.
Le plan de circulation actuel
Le sens unique sortant de la rue de Pessac entre les rues Edmond Costedoat et Fernand Audeguil (des cours vers les boulevards) est maintenu. Le plan de circulation comprend également la mise à double sens de la rue Villedieu entre les rues Saint-Genès et Mazarin pour rendre plus accessible aux riverains le début des rues de Pessac et Saint-Genès par les rues Lamourous, Cadroin et Mazarin. Le sens de circulation des rues Théodore Ducos, Strasbourg et d'Arcachon a été inversé pour faciliter l'accès au quartier.
Durant l'été 2023, des travaux pour réduire la vitesse des véhicules ont été réalisés rues de Ségur et des Treuils.
Dans le secteur, de nouveaux comptages de voitures et poids lourds ont été organisés en novembre 2023 et en janvier 2024 afin de vérifier l'évolution de la circulation.
Quel est le calendrier des travaux ?
En parallèle, les services de la mairie et de Bordeaux Métropole poursuivent l'étude du réaménagement définitif de la rue. Début 2024, une réunion publique a été proposée dans ce cadre.
6 objectifs principaux
- Rendre le quartier plus agréable.
- Végétaliser la rue de Pessac.
- Sécuriser les déplacements doux (bus, vélos, etc.).
- Réduire le flux de circulation de la rue de Pessac.
- Supprimer les difficultés de croisement des voitures et des bus.
- Répondre aux sollicitations des riverains sur ce secteur.
Repères
Localisation : secteur Pessac/Tondu/Saint-Genès
Maître d'ouvrage : Bordeaux Métropole