L'éclairage public à Bordeaux

Mis à jour le 4 février 2025

Depuis 2022, la Mairie mène plusieurs actions sur l'éclairage public pour rendre la ville plus sobre en énergie et plus respectueuse du monde du vivant : gestion d'extinction de l'éclairage, stratégie de rénovation des candélabres... 
Éclairage public à Bordeaux
 © BearFotos - Shutterstock

Des enjeux environnementaux et énergétiques

Cercle vertueux
L'extinction partielle de l'éclairage la nuit (entre 1 heure et 5 heures du matin) et la mise en place de LED constituent une réponse à la crise énergétique, la crise climatique et la lutte contre la pollution lumineuse. Ces actions s'inscrivent pleinement dans le du Plan de sobriété de Bordeaux. Plus de la moitié des communes de la métropole bordelaise mettent en oeuvre les mêmes actions.

Pour Bordeaux, l'extinction partielle du parc lumineux a déjà permis une économie de 4 385 MWh cumulés (fin 2024), soit près d'1 million d'euros économisés.
Le changement des ampoules à décharge par des candélabres à LED renforce les économies générées qui se montent à 1 262 000 € sur 2 ans.
Cette réduction a préservé l'équivalent de la consommation annuelle moyenne électrique (sans chauffage) de près de 2 200 Bordelais.

La mise en place de systèmes de régulation de l'intensité lumineuse, en fonction du besoin, protège aussi de la pollution lumineuse qui nuit à la biodiversité et aux cycles biologiques humains, tout en répondant aux besoins de sécurisation des piétons, des cyclistes et des habitants.

Une prise en compte du ressenti des habitants

Lors des réunions publiques organisées par le Mairie un ressenti d'insécurité a été exprimé, en particulier par les femmes, malgré des chiffres 2023 qui indiquent une diminution de 27 % des vols avec violence et de 7 % des cambriolages.
La Ville de Bordeaux prend en compte ce ressenti en mettant en place un comité de suivi et en modulant l'extinction à partir de 2025.

Le Comité de suivi participatif qui permet d'ajuster les mesures selon les besoins locaux se compose :
  • du Comité Bordeaux la nuit
  • du Comité de la rue
  • du Comité de la nature en ville
  • et du Comité de quartier

2025 : une adaptation du dispositif

À partir du 31 mars 2025, l'extinction de l'éclairage public est réduite à 2h30 à 5 heures dans les secteurs concernés (au lieu de 1 heure à 5 heures). En outre, d'autres rues sont rallumées pour permettre aux habitants d'effectuer 90 % minimum de leurs trajets nocturnes en zones éclairées. Ainsi :
  • toutes les rues seront éclairées jusqu'à 2h30
  • 13 grands axes seront rallumés d'ici fin février 2025
  • d'autres rues seront rallumées au fil de l'eau jusqu'à septembre

Le rallumage de certaines rues devrait être compensé par l'installation de LED, permettant ainsi  de maintenir 26 % d'économies d'énergie en 2025 (par rapport à 2022).