Aider l'Ukraine et les Ukrainiens

Publié le 2 mars 2022
Mis à jour le 3 février 2023

Proposition d'hébergement, dons financiers, bénévolat. Plusieurs solutions s'offrent à vous pour aider l'Ukraine et les Ukrainiens. Vous trouverez également sur cette page un guide d'informations pratiques à destination des personnes déplacées, réfugiées à Bordeaux.
 

Ressources utiles pour les personnes déplacées

La ville de Bordeaux et l'association Solinum éditent une brochure d'informations pratiques à destination des personnes déplacées d'Ukraine et des hébergeurs solidaires bordelais. Prochainement, ce guide sera également disponible en version ukrainienne.
En téléchargement
  • Soliguide.fr La plateforme Soliguide rassemble tous les services, initiatives et ressources utiles pour les personnes en difficulté.

Proposer un hébergement

Les Bordelaises et Bordelais qui souhaitent proposer un hébergement pour les réfugiés ukrainiens peuvent le signaler à la Préfecture de la Gironde en complétant ce formulaire en ligne.

Soutien aux hébergeurs citoyens

Le décret du 17 novembre 2022 a instauré l'attribution d'une mesure de soutien financier en faveur des hébergeurs volontaires ayant mis à l'abri dans un logement une ou plusieurs personnes déplacées d'Ukraine.
Cette aide concerne les hébergements réalisés pendant une durée égale ou supérieure à 90 jours entre le 1er avril et le 31 décembre 2022, même si l'hébergement se poursuit en 2023.

Pour effectuer la demande de soutien financier, une attestation doit être déposée sur la plateforme de l'Agence nationale de services et de paiements jusqu'au 30 avril 2023 inclus :
  Accéder à la plateforme sur le site asp-public.fr

Comment obtenir l'attestation ?
  • Si l'hébergement a été réalisé via le dispositif de la préfecture de Gironde, sur simple demande envoyée par courriel à pref-accueilukraine@gironde.gouv.fr.
    L'association France Horizon délivrera l'attestation requise.
  • Les particuliers ayant hébergé des personnes déplacées d'Ukraine en dehors du dispositif peuvent demander l'attestation au Centre communal d'action sociale de Bordeaux (CCAS) (Cité municipale - 4 rue Claude Bonnier - 33000 Bordeaux)

Collecte de dons financiers

Des initiatives de solidarité internationale pour le recueil de dons financiers sont portées par plusieurs associations et organismes, notamment :

Devenir bénévole

Vous avez la possibilité d'aider le Centre d'accueil, d'information et d'orientation (CAIO) Gironde qui recherche des bénévoles pour l'aider dans ses actions en faveur des personnes déplacées, réfugiées en Gironde.

Dons en nature

Les dons en nature dans les mairies de quartier de Bordeaux sont actuellement suspendus.