Recensement des arbres remarqués

Publié le 1er juin 2021
Mis à jour le 21 juillet 2021

Depuis le printemps 2021, la ville de Bordeaux fait appel à ses habitants pour recenser le patrimoine arboré remarquable de la ville.
 
Lancé dès 2020, le programme prioritaire Bordeaux grandeur Nature organise l'intervention de la ville de Bordeaux en matière de végétalisation autour de quatre axes : protéger, renouveler, planter, participer. La ville de Bordeaux souhaite protéger son patrimoine naturel et intégre donc au maximum les arbres recensés par les habitants dans le cadre des modifications du plan local d'urbanisme (PLU).

Pourquoi les recenser ?

Les arbres remarqués peuvent être protégés par le PLU au titre des éléments de paysage ou au titre des espaces boisés classés s'ils sont inclus dans une surface boisée. Ces dispositions impliquent une interdiction de coupe ou d'abattage sans autorisation communale et sont transmises en information d'urbanisme en cas de vente.

 
PARTICIPEZ AU RECENSEMENT DES ARBRES REMARQUÉS

En utilisant le formulaire en ligne

Qu'est-ce qu'un arbre remarqué ?

Certains arbres ou groupes d'arbres, qu'ils soient sur le domaine public ou privé, méritent, de par leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur histoire, leur situation ou leur rareté, d'être connus, répertoriés et protégés.

De nombreux critères participent à rendre un arbre ou un groupe d'arbres remarqués.
  • Majestueux. Seul ou en groupe, du fait de leur âge, de leur diamètre ou de leur hauteur hors du commun.
  • Biodiversité. Certains arbres présentent un lieu privilégié d'accueil d'espèces animales.
  • Forme. L'aspect d'un arbre peut être modifié de manière spectaculaire par le vent, la sécheresse, la foudre, les tempêtes. Sa taille peut aussi modifier artificiellement son apparence et produire des sujets remarquables.
  • Situation. L'arbre peut être remarquable du fait de son association avec une chapelle, un puits, une source, des ruines, une plaque commémorative... Ainsi, un arbre banal en forêt peut paraître extraordinaire dans une autre situation.
  • Références. L'arbre peut être le témoin de faits historiques ou d'oeuvres littéraires, picturales, cinématographiques. Il peut avoir été planté par ou en l'honneur d'un personnage célèbre ou important ne serait-ce que pour une seule personne ou ses descendants. Il peut être l'un des premiers sujets plantés lors de l'introduction d'une nouvelle espèce ou variété.
  • Rareté. L'arbre peut être le seul exemplaire connu d'une espèce au niveau du lieu, de la ville, du département.


Que se passe-t-il après la déclaration ?

A l'occasion de la prochaine modification du PLU, la direction des espaces verts de Bordeaux Métropole contactera les propriétaires ou syndics ayant signalé un arbre remarquable pour convenir d'un rendez-vous. Des techniciens se rendront alors sur place et valideront ou non le caractère remarquable de l'arbre. La procédure d'intégration ou de classement des arbres remarquables au Plan local d'urbanisme sera ensuite mise en oeuvre.

 

PARTICIPEZ AU RECENSEMENT DES ARBRES REMARQUÉS

En utilisant le formulaire en ligne

Bordeaux grandeur nature