Groupe Bordeaux ensemble - novembre 2024
Pont Chaban : 1000 levées qui appellent les 1000 suivantes !
Le pont Chaban-Delmas s’est levé il y a quelques semaines pour la 1000e fois.
Cet ouvrage récent, oeuvre architecturale majeure et prouesse d’ingénierie s’est inscrit en dix ans à peine dans le paysage urbain Bordelais entre deux quartiers en plein renouveau : les Bassins à flot et Brazza. Sa silhouette singulière en fait un élément patrimonial de premier ordre qui se confond avec l’image de Bordeaux au niveau national et international ; elle rend fiers les Bordelais.
Le pont Chaban-Delmas est également un équipement qui s’inscrit dans la tradition portuaire de notre ville. Le tourisme est un des moteurs de notre économie locale : les seuls paquebots de croisière rapportent environ 20 millions d’euros par an au commerce bordelais. Ce chiffre est d’autant moins négligeable que le Tribunal de commerce a récemment sonné l’alarme sur un pic inquiétant des procédures collectives à Bordeaux.
La 1000e levée du pont Chaban-Delmas est l’occasion de rappeler, en outre, qu’une histoire riche reste à écrire. Le bouclage entre les Boulevards de la rive gauche et la rive droite, autour du développement harmonieux de Brazza et des Bassins à flot peut se poursuivre, notamment en avançant sur le projet de liaison de la Gare de Cenon à la ligne B du tramway en franchissant le pont Chaban. Nous le proposons depuis plusieurs mois.
Le tablier du pont est conçu pour supporter cette infrastructure. Le financement correspondrait à l’abandon du projet de télécabines. A terme, le tram pourrait se prolonger sur la rue Lucien Faure et rejoindre la ligne C pour un bouclage gare de Cenon / gare de Blanquefort. Cette réflexion doit s’inscrire pleinement dans le travail de réaménagement des Boulevards lancé en 2019.
Cet ouvrage récent, oeuvre architecturale majeure et prouesse d’ingénierie s’est inscrit en dix ans à peine dans le paysage urbain Bordelais entre deux quartiers en plein renouveau : les Bassins à flot et Brazza. Sa silhouette singulière en fait un élément patrimonial de premier ordre qui se confond avec l’image de Bordeaux au niveau national et international ; elle rend fiers les Bordelais.
Le pont Chaban-Delmas est également un équipement qui s’inscrit dans la tradition portuaire de notre ville. Le tourisme est un des moteurs de notre économie locale : les seuls paquebots de croisière rapportent environ 20 millions d’euros par an au commerce bordelais. Ce chiffre est d’autant moins négligeable que le Tribunal de commerce a récemment sonné l’alarme sur un pic inquiétant des procédures collectives à Bordeaux.
La 1000e levée du pont Chaban-Delmas est l’occasion de rappeler, en outre, qu’une histoire riche reste à écrire. Le bouclage entre les Boulevards de la rive gauche et la rive droite, autour du développement harmonieux de Brazza et des Bassins à flot peut se poursuivre, notamment en avançant sur le projet de liaison de la Gare de Cenon à la ligne B du tramway en franchissant le pont Chaban. Nous le proposons depuis plusieurs mois.
Le tablier du pont est conçu pour supporter cette infrastructure. Le financement correspondrait à l’abandon du projet de télécabines. A terme, le tram pourrait se prolonger sur la rue Lucien Faure et rejoindre la ligne C pour un bouclage gare de Cenon / gare de Blanquefort. Cette réflexion doit s’inscrire pleinement dans le travail de réaménagement des Boulevards lancé en 2019.