Groupe Bordeaux ensemble - novembre 2024

Pont Chaban : 1000 levées qui appellent les 1000 suivantes !

Le pont Chaban-Delmas s’est levé il y a quelques semaines pour la 1000e fois.

Cet ouvrage récent, oeuvre architecturale majeure et prouesse d’ingénierie s’est inscrit en dix ans à peine dans le paysage urbain Bordelais entre deux quartiers en plein renouveau : les Bassins à flot et Brazza. Sa silhouette singulière en fait un élément patrimonial de premier ordre qui se confond avec l’image de Bordeaux au niveau national et international ; elle rend fiers les Bordelais.

Le pont Chaban-Delmas est également un équipement qui s’inscrit dans la tradition portuaire de notre ville. Le tourisme est un des moteurs de notre économie locale : les seuls paquebots de croisière rapportent environ 20 millions d’euros par an au commerce bordelais. Ce chiffre est d’autant moins négligeable que le Tribunal de commerce a récemment sonné l’alarme sur un pic inquiétant des procédures collectives à Bordeaux.

La 1000e levée du pont Chaban-Delmas est l’occasion de rappeler, en outre, qu’une histoire riche reste à écrire. Le bouclage entre les Boulevards de la rive gauche et la rive droite, autour du développement harmonieux de Brazza et des Bassins à flot peut se poursuivre, notamment en avançant sur le projet de liaison de la Gare de Cenon à la ligne B du tramway en franchissant le pont Chaban. Nous le proposons depuis plusieurs mois.

Le tablier du pont est conçu pour supporter cette infrastructure. Le financement correspondrait à l’abandon du projet de télécabines. A terme, le tram pourrait se prolonger sur la rue Lucien Faure et rejoindre la ligne C pour un bouclage gare de Cenon / gare de Blanquefort. Cette réflexion doit s’inscrire pleinement dans le travail de réaménagement des Boulevards lancé en 2019.