L'heure de la réouverture des Refuges périurbains a sonné

Mis à jour le 4 mars 2022

Bordeaux Métropole ouvre les premières réservations pour les Refuges périurbains à partir du lundi 7 mars à 14h. Comme les années précédentes, les inscriptions se font exclusivement en ligne.
Cette année, l'ensemble des refuges (11 au total), sont prêts à vous accueillir :
La Vouivre à Ambès, Les Guetteurs à Bègles, Le Tronc creux à Pessac, Le Hamac à Gradignan, Le Nuage à Lormont, La Nuit Américaine à Bassens, Le Prisme à Ambarès-et-Lagrave, Neptunea sur les berges du Lac de Bordeaux, Le Haut-perché au Haillan, La Belle étoile à Floirac (reconstruit après un incendie en 2018) et La Station orbitale à Saint-Médard-en-Jalles.

Pour mémoire, les Refuges périurbains sont gratuits et ouverts au public 7 jours sur 7 du 1er avril au 31 octobre. Toutes les démarches d'inscription et l'ensemble des informations pratiques permettant de préparer chaque nuitée sont à retrouver sur le site internet dédié.
 
Rappel :
Les Refuges périurbains sont gratuits et ouverts au public jusqu'à l'automne. Toutes les démarches d'inscription et l'ensemble des informations pratiques permettant de préparer chaque nuitée sont à retrouver sur le site internet dédié. Il n'est pas possible de réserver au-delà du mois à venir : concrètement, cela signifie que les réservations pour le mois d'août seront ouvertes le premier jour ouvré de juillet, pour le mois de septembre à partir du premier jour ouvré d'août… On ne peut réserver plus d'une nuit par saison et par Refuge.

Un succès grandissant au fil des années

A la fois objets artistiques et outils de valorisation des paysages métropolitains, les Refuges périurbains sont financés, gérés et valorisés par Bordeaux Métropole en collaboration étroite avec les communs hôtes. Ils ont été imaginés et conçus par Bruit du Frigo, en partenariat avec Zébra3. En 2019, dernière année complète avant Covid, près de 8 000 personnes y ont trouvé « refuge », contre 7 000 en 2018, 6 000 en 2017, 5 200 en 2016 et 3 400 en 2015. Les Refuges sont également mis à disposition de certaines associations socioculturelles et sportives pour des animations spécifiques en faveur des publics éloignés. Ils sont aussi le théâtre de tournages de films ou d'accueil de spectacles ou résidences d'artistes. Enfin, les Refuges jalonnent le parcours du GR métropolitain récemment inauguré.