Victor Hugo - St Augustin

Circulation - secteur allée des Pins


Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
La pression automobile dans le périmètre comprenant l'avenue d'Arès, les boulevards Antoine Gautier et Pompidou ainsi que les rues Berruer, Dupuch et Schrader est très forte. Une étude de nouveau plan de circulation avec concertation des habitants de ce périmètre a été demandée par le maire-adjoint du quartier, à Bordeaux Métropole.

Premier atelier de concertation

Initiée en octobre 2015, cette première rencontre participative avec les habitants du quartier faisait suite à des plaintes concernant les flux et vitesses de circulation excessifs dans ce secteur. Les intérêts divergeants entre riverains, l'atelier participatif a permis de faire un travail constructif et de mener une réflexion dans le souci de l'intérêt général.

Cette première rencontre a eu pour but d'établir un diagnostic, le plus exhaustif possible, avec ses points forts et ses points faibles. Toutes les remarques des participants seront ensuite examinées par les services de Bordeaux Métropole. Des propositions d'aménagement de circulation devraient être présentées au 1er trimestre 2016.

Une méthode participative
Les 80 participants répartis sur 11 tables rondes ont tous noter sur des plans du secteur leurs habitudes de déplacements, motorisés (voiture, bus) ou en mode doux (à pied et à vélo) et identifié tous les points "remarquables" : danger, fréquentation particulière (école), etc. Un référent pour chaque table a ensuite reporté sur un seul plan les 5 remarques les plus pertinentes relevées par son groupe.

Des points prioritaires relevés
  • rue de Cestas : stationnement et de circulation
  • allée des Pins, problèmes :
    • du double sens de circulation
    • du flux important, voie de délestage
    • de la vitesse des véhicules
    • de la circulation vélos non sécurisée
    • manque de dépression charretière aux carrefours pour la circulation des PMR
    • de la dangerosité du carrefour avec la rue Berruer
    • peu de passage piéton
    • visibilité trop faible de la signalisation du 30km/h
    • demande de coussins berlinois
    • proposition de l'organisation d'un stationnement en chicane arboré
    • demande de pose d'un radar pédagogique
    • pas de cheminement sécurisé pour aller vers le centre de Saint-Augustin
  • rue Odilon Redon : très passante, stationnement anarchique
  • rue Franz Schrader :
    • stationnement
    • vitesse
    • absence de piste cyclable
    • manque d'un passage piéton devant le square Jean Gautier
    • problèmes de stationnement dus à la présence d'Elis et de l'école Sainte Monique
  • Rue du Cardinal Lavigerie :
    • flux important de circulation (hôpital)
    • vitesse
    • réduction du stationnement
    • rue refaite mais poteaux toujours sur le trottoir
  • rue Antoine Dupuch :
    • trottoirs trop étroits avec présence de nombreux poteaux
    • demande de zone 30 et contresens cyclable
  • rue Valentin Hauy :
    • nombreuses chicanes dues aux stationnements illicites
    • dangerosité du carrefour avec l'Allée des Pins
    • voie de "délestage"
  • rue de Doumerc :
    • vitesse
    • carrefour dangereux avec l'avenue d'Arès
    • demande de pose d'un ralentisseur
  • carrefours Pompidou / Berruer, Emile Combes / Jean Bar dangereux
  • avenue d'Arès :
    • Stationnement gênant sur trottoir
    • Circulation piéton sur chaussée
    • Vitesse
  • boulevard Antoine Gautier :
    • stationnement d'UCAR ; Voitures ventouses
    • piste dangereuse pour les vélos
  • rue Berruer :
    • Vitesse
    • Trottoirs peu praticables
    • Dangereuse pour les enfants allant à l'école : pas "d'esprit de village"
    • Protéger l'école
  • Rue François Daunes : "cédez le passage" dangereux au carrefour avec l'Allée des Pins
  • Impasse Saint Augustin :
    • manque de visibilité pour s'engager sur l'Allée des Pins
    • peu de possibilité de cheminer en vélo dans l'ensemble des rues
    • demande de végétalisation des rues
Par ailleurs, une information sur le secteur a été annoncée lors de cette réunion : rue de Doumerc, le dépôt de Kéolis, une halle de stationnement pour les bus de grande qualité architecturale, est malheureusement détérioré, et la question de sa démolition se pose aujourd'hui. Dans l'immédiat, Bordeaux Métropole maintient ce lieu avec son usage de dépôt de bus mais le foncier serait mutable à partir de 2017.

Second atelier de concertation

Un second atelier a eu lieu avec les habitants le 11 février 2016 afin de leur restituer les échanges du 1er atelier et de présenter les projets d'aménagements proposés.