Victor Hugo - St Augustin

Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux
La bibliothèque du quartier Saint-Augustin, désormais dénommée bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont a ouvert ses portes le 6 décembre 2013, dans l'ensemble réhabilité de la salle municipale Saint-Augustin, place de l'église.
INFORMATION

La bibliothèque sera fermée du lundi 23 au mardi 31 décembre 2024.

Horaires
  • Mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Mercredi et samedi de 10h à 18h
  • Jeudi et vendredi de 14h à 18h

Horaires d'été
Du mardi 2 juillet au samedi 24 août :
  • Mardi au vendredi de 9h à 13h
  • Samedi de 10h à 17h

Fermetures
  • Dimanche, lundi et jours fériés
  • Les samedis de Pâques et de Pentecôte
Adresse
Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont - place de l'Eglise Saint Augustin - 33000 Bordeaux

Accès et Transports

  • Bibliothèque située au au rez-de-chaussée de la salle municipale Saint Augustin

Au coeur du "village" Saint Augustin, la bibliothèque présente toutes les caractéristiques des médiathèques modernes. Ses deux niveaux offrent des collections riches et variées. Ils font une place de choix à la musique (3000 CD) et aux nouvelles technologies dans une ambiance chaleureuse. 

Outre des livres, des BD, des journaux et des revues, les collections comportent CD, DVD, jeux vidéos et jeux tout court, sans compter l'accès à des documents numériques (dont la presse électronique, des ressources d’auto-formation) à partir d'ordinateurs ou de tablettes. Elle comporte également une salle multimédia, une salle d'auto-formation et une salle d'animation.

L'accès à Internet est facilité par le réseau Wifi. Des ateliers multimédia permettent de mieux maîtriser l'univers numérique. C'est également un lieu de visionnage audio-visuel et de pratique du jeu vidéo.

Jean de la Ville de Mirmont (1886-1914)

Né à Bordeaux en 1886 et décédé sur le Chemin des Dames en novembre 1914, Jean de La Ville de Mirmont appartient à cette génération d’écrivains à qui la Grande Guerre ôta précocement la vie, à l’aube d’une carrière littéraire prometteuse.

Cet ami de Mauriac a laissé des lettres, des contes, le roman Les dimanches de Jean Dézert et des poèmes réunis dans le recueil posthume L’horizon chimérique, où se révèle le désir inassouvi des grands départs chez celui qui "n’a jamais fait de voyages qu’en rêve".