Cité administrative - multi-accueil
Caudéran
De 2,5 mois à 4 ans
Horaires
7h30 à 18h30
Fermetures programmées : entre Noël et nouvel an, deux ponts dans l'année, quatre semaines en août.
› Consultez les dates de fermeture des crèches municipales
Fermetures programmées : entre Noël et nouvel an, deux ponts dans l'année, quatre semaines en août.
› Consultez les dates de fermeture des crèches municipales
Adresse
Multi accueil Cité administrative - BP 9 - 1 rue Jules Ferry - 33200 Bordeaux
Téléphone :
05 56 24 29 26
Fax :
05 56 96 04 56
Accès et Transports
Description
Démarche qualité : la Charte accueil Petite enfance
Ancrage territorial :
La crèche est située juste à côté des bâtiments de la cité administrative. Les projets avec les autres structures du territoire : projet passerelle avec l'école Bernard Adour, emprunts de livre à la bibliothèque.
Organisation des sections de vie : service des bébés, service des moyens, service des grands et service des moyens/grands.
Espaces adaptés :
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur.
Les services sont répartis sur 2 étages.
Au rez-de-chaussée : bébés, moyens, grands
Au 1er étage : moyens-grands
Chaque service possède un espace extérieur.
Une pataugeoire et un espace potager sont des lieux communs à disposition de tous les services. Tous ces lieux sont fréquentés par les enfants en fonction de leurs envies et des disponibilités.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'établissement, conseils centraux d'établissements, commission d'attribution des places en crèche pour les parents élus, réunions de rentrée pour toutes les familles pour découvrir et être impliqués dans l'organisation de l'année qui débute et aux moments festifs (kermesse, café des parents, fête de fin d'année, …)
Ancrage territorial :
La crèche est située juste à côté des bâtiments de la cité administrative. Les projets avec les autres structures du territoire : projet passerelle avec l'école Bernard Adour, emprunts de livre à la bibliothèque.
Organisation des sections de vie : service des bébés, service des moyens, service des grands et service des moyens/grands.
Espaces adaptés :
Les locaux de la crèche sont fonctionnels et respectent les normes en vigueur.
Les services sont répartis sur 2 étages.
Au rez-de-chaussée : bébés, moyens, grands
Au 1er étage : moyens-grands
Chaque service possède un espace extérieur.
Une pataugeoire et un espace potager sont des lieux communs à disposition de tous les services. Tous ces lieux sont fréquentés par les enfants en fonction de leurs envies et des disponibilités.
L'accueil de l'enfant est individualisé dans un contexte collectif : respect de ses besoins propres (alimentaires, sommeil, éveil), doudous et sucettes...
Un temps d'adaptation est instauré pour tout enfant qui entre dans la structure : il permet aux professionnels petite enfance de faire connaissance avec la famille, d'établir une relation de confiance réciproque. L'enfant intègre peu à peu des repères.
Dans le cadre du respect de l'enfant, le sommeil de chacun est préservé. Les réveils sont échelonnés et les adultes ne réveillent pas un enfant qui dort.
Place des parents dans la crèche
Les parents sont sollicités au sein des crèches et peuvent participer aux : conseil d'établissement, conseils centraux d'établissements, commission d'attribution des places en crèche pour les parents élus, réunions de rentrée pour toutes les familles pour découvrir et être impliqués dans l'organisation de l'année qui débute et aux moments festifs (kermesse, café des parents, fête de fin d'année, …)