Grand Parc - Paul Doumer

Académie Nationale des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux

Chartrons - Grand Parc - Jardin public
L'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux a été créée le 5 septembre 1712 par lettres patentes de Louis XIV données à Fontainebleau. Elle a pour but d'aider au développement des idées, des travaux et des recherches des Académiciens. Chaque année, elle décerne des prix qui récompensent des œuvres scientifiques ou littéraires. Depuis le début du 19e siècle, elle publie des Actes dont l'ensemble (plus de 148 volumes) constitue une source irremplaçable pour l'histoire de la culture et des mentalités des élites bordelaises.

Adresse
Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts - 1 place Bardineau - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 01 13 44
Courriel : acad.bordeaux@wanadoo.fr
Portrait de Montesquieu
Bref Historique

L'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux a été créée par lettres patentes du 5 septembre 1712 données à Fontainebleau par Louis XIV. Elles ont été enregistrées par le parlement de Bordeaux le 3 mai 1713. Le duc de la Force, son premier protecteur, avait obtenu du roi cette consécration. Parmi les membres fondateurs de l'Académie, on comptait quatre membres du parlement de Bordeaux : Antoine de Gascq, président à mortier, De Caupos, Leberthon, de César, conseillers.

Montesquieu fut élu le 3 avril 1716 et en devint le directeur en 1718, puis en 1726, 1735 et 1748, l'année de l'"Esprit des Lois". Comme les autres académies, celle de Bordeaux fut supprimée sur la motion de l'abbé Grégoire, et ses biens nationalisés le 22 avril 1793.

Elle va renaître sous un titre modeste et une forme très edulcorée en 1796 : celle d'une "société des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux" qui se réunira de 1796 à 1814. Elle deviendra Académie Royale sous Charles X par ordonnance du 13 aôut 1828. Mais ce n'est qu'en 1870 qu'elle prendra le titre qui est encore aujourd'hui le sien : Académie Nationale des Sciences Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.
Composition

Sa composition a été d'abord fixée par les statuts de sa fondation (25 articles) modifiés assez profondément pas de nouveaux statuts (37 articles) arrêtés en Conseil d'Etat le 20 juillet 1871.

C'est en 1850 que l'Académie élabore la coutume qui la régit encore. Elle est inspirée par le règlement de l'Académie française avec 40 membres résidents et des membres associés non résidents appartenant habituellement à l'Institut de France. Elle comprend également des membres correspondants français et étrangers. Par tradition, le maire de Bordeaux est son protecteur.


Les sièges successifs de l'Académie

Lorsque Jean-Jacques Bel eût légué, en 1739, son somptueux hôtel et divers immeubles de l'esplanade du château Trompette (n°10 et 10 bis des actuelles allées de Tourny), les académiciens bénéficièrent d'une résidence privilégiée.
Cependant, Montesquieu dut user de tout son crédit pour préserver ces immeubles des risques que l'intendant Tourny, pourtant académicien lui aussi, faisait peser sur eux, avec l'appui des jurats de Bordeaux.
En 1890, à la suite du déménagement de la bibliothèque municipale dont elle partageait les locaux, elle se retrouva à l'Athénée municipal, rue des Trois-Conils où elle devait tenir séance jusqu'en 1939.