Ancienne gare d'Orléans
La Bastide
Située quai de Queyries sur les bords de la Garonne, l'ancienne gare d'Orléans, inscrite pour partie à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1984, a été réhabilitée en complexe cinématographique. Elle abrite aujourd'hui dix-sept salles de cinéma, un lieu de conférence et d'expositions, ainsi que plusieurs restaurants.
En lien
Elle fut construite sur la ligne Bordeaux-Paris, à la demande de la compagnie des chemins de fer d'Orléans, et inaugurée en 1852.
L'architecte Darru et l'ingénieur Pépin-le-Haleur édifient la gare selon un plan en U, avec un corps central et deux ailes en retour. La façade face au fleuve, est flanquée de deux larges pavillons d'angle, et percée d'une demi rosace pour éclairer le hall des voyageurs. Une grande halle de verre et de fer parcourt ce hall sur 90m, mais elle fut démontée en 1940.
L'architecture de la gare, extrêmement soignée et sobre, s'inscrit dans la tradition architecturale néo-classique bordelaise, et exprime l'efficacité et la rigueur de l'entreprise qui l'a faite construire.
Première gare bordelaise lors de sa création, elle est supplantée par la gare Saint-Jean lors du recul économique du quartier de La Bastide et de la construction de la passerelle "Eiffel"sur la Garonne.
Aujourd'hui, le cinéma Mégarama a été construit derrière la façade de cette ancienne gare.