Porte Cailhau
Centre ville
Construite entre 1494 et 1496 en souvenir de la victoire de Charles VIII à Fornoue, la porte Cailhau présente un caractère médiéval. Mais le soin apporté au décor sculpté et à certains éléments architecturaux (tourelles, niches à dais flamboyants...) annonce déjà une proche Renaissance. Son nom évoque les cailloux qui servaient à lester les navires.
Un peu d'histoire
La porte Cailhau mesure 35 mètres de haut.
Édifiée en pierre calcaire, elle était destinée à protéger l'accès à la ville, elle porte encore des éléments défensifs : mâchicoulis, meurtrières, batailleries (volets en bois) pour tirer au fusil. Mais avec son arc brisé orné d'un écusson fleurdelysé, ses toits en poivrières, son clocheton torsadé et ses grandes fenêtres à meneaux, elle remplissait aussi une fonction symbolique en offrant à Bordeaux une élégante entrée d'apparat. L'effigie du roi sur sa façade en fait un monument emblématique du rattachement de la Ville au royaume de France.
La façade côté fleuve est ornée de trois statues. Au centre, sous un dais de style flamboyant, le roi Charles VIII à qui la porte est dédiée. Elle est encadrée par des statues plus petites : le cardinal d'Épinay et saint Jean-Baptiste.
Ces sculptures sont des reproductions réalisées à la fin du 19e siècle lors de la restauration de la tour.
Ces sculptures sont des reproductions réalisées à la fin du 19e siècle lors de la restauration de la tour.