Hôtel Nairac

Cour administrative d'appel de Bordeaux
Le dimanche 22 septembre 2024
Bordeaux
Enrichi par le négoce et la traite, Paul Nairac fait appel en 1770 à Victor Louis, l'architecte du Grand Théâtre pour la construction de son hôtel particulier, à proximité des allées de Tourny. Conçu, selon le goût de l'époque entre « cour et jardin », l'hôtel Nairac présente une architecture sobre et équilibrée conforme au style néo-classique.
Enrichi par le négoce et la traite des esclaves, Paul Nairac fait appel en 1770 à Victor Louis, l'architecte du Grand Théâtre pour la construction de son hôtel particulier, à proximité des allées de Tourny. Conçu, selon le goût de l'époque entre « cour et jardin », l'hôtel Nairac présente une façade sobre et équilibrée conforme au style néo-classique. Cette relative sévérité laisse place, dès le seuil franchi, à la mise en scène spectaculaire et gracieuse de l'escalier d'honneur, pensé pour impressionner le visiteur. Depuis 1999, la Cour administrative d'appel de Bordeaux occupe l'hôtel, entièrement restauré.
  • Visites assurées par la Cour administrative d'appel et l'association Pétronille
  • Visites guidées des salons et bureaux de l'étage noble
  • Présentation de l'exposition « Victor Louis, architecte. De Rome à Bordeaux » réalisée par le service du patrimoine et de l'Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Quand

dimanche
22/09/2024
 à 10h, 11h, 14h, 15h15, 16h30 

17 cours de Verdun 33000 Bordeaux

Gratuit

Réservations

Réservations à partir du 26 août

Renseignements

Association Petronille - Cour administrative d'appel de Bordeaux