Le pont de pierre, premier pont de Bordeaux
Le pont de pierre, conçu par les ingénieurs Deschamps et Billaudel, est le premier pont construit en ville, réglant enfin ainsi l’épineux problème de la traversée de la Garonne. La Compagnie du pont de pierre est créée pour financer les travaux, les actionnaires devant être remboursés par un droit de péage. Face à la difficulté d’assurer une solidité parfaite en raison des forts courants, Claude Deschamps imagine, pour la fondation des piles, une assise comprenant des pilots de bois et de pierres consolidés par la vase du fleuve lui-même.
Le pont de pierre, long de 486 mètres et doté de 17 arches, est ouvert à la circulation en 1822.
Le pont est définitivement fermé à la circulation automobile en juillet 2018. Il est désormais réservé aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun.
Le pont de pierre, long de 486 mètres et doté de 17 arches, est ouvert à la circulation en 1822.
Le pont est définitivement fermé à la circulation automobile en juillet 2018. Il est désormais réservé aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun.
En téléchargement
- Parcours : sur les traces de Bordeaux en 1820 Document PDF - 390 Ko