Bordeaux à l'heure péruvienne : zoom sur le jumelage Bordeaux-Lima
Jumelée avec Lima depuis près de 70 ans, la ville de Bordeaux oeuvre depuis 2020 à la réactivation des échanges, sur la base des priorités communes dans les domaines de la transition écologique, de la culture et de la jeunesse notamment. L'accueil de délégations péruviennes et la mise en place d'actions sur le territoire bordelais au long de l'année renforcent ces liens.
Trois délégations péruviennes à Bordeaux
En mai et juin 2024, Bordeaux a accueilli trois délégations péruviennes, avec le soutien du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Patrimoine, alimentation et participation citoyenne étaient au coeurs de ces rencontres.
Sur le thème de la préservation du patrimoine bâti, immatériel et naturel, Luis Martin Bogdanovich, directeur de la planification et gestion du patrimoine du centre historique de Lima, est venu découvrir la diversité de l'expertise bordelaise. Cette visite ouvre des perspectives de travail en commun qui associera également des acteurs locaux tels que l'Université Bordeaux Montaigne et le CNRS.
A l'issue d'une année d'ateliers portant sur la résilience alimentaire et les jardins urbains avec les associations du Grand Parc Local'Attitude et Le Petit Parc, l'ONG Cenca-Institut du Développement Urbain a rencontré les différents porteurs d'initiatives locales (AMAP, recyclage des biodéchets, sécurité sociale de l'alimentation). Cette expérience a permis de nombreux apprentissages mutuels concernant les pratiques d'agriculture urbaine et des initiatives autour de la thématique de l'alimentation.
Dans le cadre d'échanges d'expériences avec la mission Démocratie permanente de la ville de Bordeaux, Como Vamos, représentante de l'observatoire citoyen Lima, a pris part à divers temps forts de la participation citoyenne et de la démocratie locales : conseil de quartier, parlement mobile, conseils municipal et métropolitain, convention citoyenne.
Un jumelage actif tout au long de l'année
La ville de Bordeaux appuie la promotion de la poésie à travers des ateliers croisés portés par le laboratoire culturel KLAC. Pour la deuxième année consécutive, une poète péruvienne vient à Bordeaux pour des interventions scolaires et une participation à l'Escale du livre. Réciproquement, une poète française se rend à Lima. Depuis le début du projet, quatre éditions de poésie bilingue ont été réalisées appuyant la diffusion de la poésie au-delà des frontières.
En matière d'enseignement supérieur, l'école d'architecture ENSAP de Bordeaux collabore depuis plusieurs années avec l'Université PUCP de Lima. Elles organisent notamment des ateliers qui réunissent des étudiants bordelais à Lima puis à Bordeaux autour d'un sujet local pour formuler des propositions d'aménagement.
Enfin, la ville de Bordeaux soutient les actions d'autonomisation des femmes et des jeunes du quartier liménien de José Carlos Mariategui mis en place par l'association Cenca, qui oeuvre depuis plus de 40 ans auprès de la population pour le "développement intégral" des quartiers défavorisés.
Ce dynamisme dans le jumelage Bordeaux-Lima favorise des échanges fructueux et enrichissants pour les deux villes.