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Appel à projets Grandir et s'épanouir 2025
Publié le 17 février 2025
Le projet éducatif de Bordeaux Grandir & s'épanouir lance son nouvel appel à projet 2025. Il est doté d'un fonds laboratoire de 80 000€ pour des projets développés sur l'année scolaire 2025-2026. Les projets s'adresseront aux enfants (entre 0 et 18 ans) et/ou à leur communauté éducative.
Proposez votre projet !
Les candidatures devront être déposées avant le 1er avril 2025 (minuit) sur le portail des aides.
Pour accéder à la plateforme, il suffit de créer un compte ou de se connecter grâce à son compte Bordeaux métropole.
Pour accéder à la plateforme, il suffit de créer un compte ou de se connecter grâce à son compte Bordeaux métropole.
Les seize projets accompagnés en 2024-2025
Le projet éducatif Grandir et s'épanouir en 2024-2025, ce sont seize projets soutenus par l'appel à projets 2024, accompagnés et financés grâce au fonds laboratoire.
Les projets "environnement"
Les projets "solidarité"
Les projets "démocratie-citoyenneté"
Les projets "parcours"
Les projets "environnement"
- Ecole Albert Barraud (porté par l'ensemble de la communauté éducative) : "Mon refuge LPO", pour les 6-10 ans.
Renaturer la cour dite "d'honneur" de l'école afin de maintenir et d'améliorer cette zone de refuge naturel et sorties de classes en lien avec le projet.
- Collectif Calk : "Les minis randographies", pour les 6-10 ans.
Amener les enfants à découvrir ou redécouvrir le vivant autour d'eux : visite dans des lieux de nature pour collecter des traces, création d'affiches géantes sérigraphiées et d'imagiers, réalisation d'un kit pédagogique pour les acteurs éducatifs.
- Cap-Sciences : "Tout le monde dehors, décou-verte", pour les 3-6 ans.
Reconnecter les enfants à la nature (ateliers) et donner des ressources aux acteurs éducatifs pour encourager et soutenir des méthodologies d'apprentissage en extérieur avec la création d'une mallette pédagogique.
Les projets "solidarité"
- Mission Gironde ESA : "Favoriser la réussite et l'autonomie des enfants défavorisés à travers le soutien à la scolarité, l'appréhension de la citoyenneté, et l'accompagnement à la parentalité", pour les 6-18 ans.
Proposer des parcours de découverte de la citoyenneté et de la laïcité pour les enfants et leurs familles via 8 parcours de découverte sur le territoire, des formations pour les mentors, un café des parents, le mentorat de 15 jeunes mineurs non accompagnés.
- Wow : "Promouvoir l'expression artistique pour déconstruire les stéréotypes de genre", pour les 6-11 ans.
Accompagner à la déconstruction des stéréotypes de genre avec des ateliers d'expression artistique pour les enfants, une formation des acteurs éducatifs, un café des familles et une sensibilisation dans l'espace publique.
- Cie Soria : "Monde parallèle", pour les 10-15 ans et leur fratrie.
Valoriser les jeunes en situation de handicap et les frères et soeurs dans leur rôle d'aidant, tisser du lien entre les familles et les institutions d'accueil des jeunes. Parcours culturel : sortie au théâtre, création d'un spectacle de marionnettes par les jeunes et leurs frères et soeurs avec restitution, stage d'initiation des soignants sur la thématique de la famille.
- Aroeven : "Promouvoir le consentement dans nos interactions", pour les 9-10 ans.
Accompagner des élèves avec des ateliers de sensibilisation et des adultes lors d'un café pédagogique autour de la notion de consentement.
Les projets "démocratie-citoyenneté"
- Théïa Lab : "A part entière", pour les 5-12 ans.
Explorer et promouvoir les droits des enfants par les enfants eux-mêmes et les acteurs éducatifs : ateliers de philosophie, sensibilisation aux droits, ateliers d'écriture, arts visuels, café des parents, ateliers parents-enfants avec une restitution publique sous la forme d'une exposition.
- Le labo des histoires : "La République des enfants de Bacalan", pour les 11-13 ans.
Amener les jeunes à se saisir des enjeux de demain (sociétaux, solidarité, environnementaux…) et à se projeter dans un futur désirable de façon ludique : écriture, photo, illustration, théâtre. Avec une restitution dans l'espace public et la création de capsules vidéo ou podcast.
- Alifs : "Mon réseau à moi", pour les 12-18 ans.
Sensibiliser les jeunes à décrypter les médias et l'information. A partir des écrits des jeunes accompagnés par des journalistes, création d'une pièce de théâtre par un metteur en scène qui sera jouée par les jeunes eux-mêmes et plus globalement par les habitants des quartiers.
- Crazy R : "Le ciel à portée de main : les jeunes de la PJJ lâchent prise et s'asseyent à la voltige aérienne", pour les 13-17 ans.
Faire découvrir aux jeunes la voltige aérienne (trapèze volant) pour se dépasser et vivre quelque chose qui paraissait jusqu'alors inaccessible : découverte-initiation, parcours du spectateur, stage de découverte du pôle et des métiers artistiques.
- MJC CL2V : "Je lutte contre les discriminations, et toi ?", pour les 12-17 ans.
Promouvoir le respect des différences et sensibiliser aux conséquences de la discrimination grâce à des rencontres entre jeunes de différents quartiers : sorties culturelles, échanges sur les perceptions et l'acceptation des différents points de vue, rencontres d'acteurs luttant contre les discriminations et pour l'égalité (assos, élus, police…) avec restitution sous forme de reportage.
Les projets "parcours"
- APIMI : "Création d'un dispositif essaimable global d'accompagnement et de facilitation de l'arrivée à l'école des enfants en situation de handicap", pour les 3-4 ans.
Expérimenter dans 3 écoles maternelles des actions passerelles avec sur le plan individuel : des ateliers d'accompagnement de l'arrivée de l'enfant en situation de handicap dans la classe et sur le plan collectif : des ateliers mensuels de lecture sur la différence au sein de l'école et des ateliers peinture hebdomadaire avec l'enfant et ses camarades de classe + co-construction avec les équipes pédagogiques d'une mallette d'appuis, pour tous les professionnels de l'école, sur la différence.
- LIJEP : "Soutenir la parentalité par les albums", pour les acteurs éducatifs des 0-6 ans.
Sensibiliser sur les bienfaits de la littérature jeunesse pour le développement de l'enfant, son utilisation comme outil de soutien à la parentalité et apporter des conseils pratiques sur la lecture partagée avec les enfants, tout en la valorisant comme alternative aux écrans via des ateliers thématiques pour les parents et les professionnels : professionnels des crèches, assistants maternels, animateurs, puériculteurs…
- La manufacture CDCN : "La boîte à nuages", pour les 0-3 ans.
Production d'un outil d'éveil sensoriel, culturel et artistique via la danse à l'adresse de la petite enfance. Une extension de cet outil, permettra également une activation en direction des élèves de l'école maternelle.
- La naine rouge : "Sur les ailes des oiseaux", pour les 0-5 ans.
Création collective dans plusieurs structures dédiées à la petite enfance : Le Premier Envol, qui initie le très jeune public, leur famille et les acteurs éducatifs à l'exploration de soi et à la notion de liberté à travers des résidences in situ, des rencontres, des actions de médiation autour de la marionnette, la LSF, le mouvement, la plasticité...