22 "Territoires engagés pour le logement" : l'État retient la Jallère et Euratlantique

Publié le 17 février 2024

Les deux quartiers bordelais ont été retenus par le gouvernement pour intégrer le dispositif national. A la clé, une accélération de la production de logements à l'horizon 2027 sur ces deux secteurs, une amplification de la production de logements sociaux et une réponse plus efficace face à l'urgence de la demande.
Image d'artiste du futur projet urbain de la Jallère comportant plus de 50% de logements sociaux.
Image d'artiste du futur projet urbain de la Jallère comportant plus de 50% de logements sociaux. © Agence TER
Bordeaux est la seule grande ville à avoir obtenu deux quartiers au sein du programme "Territoires engagés pour le logement", au sein d'une liste de 22 projets retenus en France Métropolitaine et outre-mer. Ce dispositif lancé par le gouvernement en début d'année 2024 vise à faire aboutir rapidement des programmes de construction de logements, et notamment les logements sociaux dont Bordeaux manque encore trop cruellement.

Ce nouvel outil vient s'ajouter à la série de mesures déployées par les collectivités : modification du PLU, doublement des aides métropolitaines à la production de logements sociaux, signature du contrat de mixité sociale pour affermir l'objectif de 25 % de logements sociaux à horizon 2030…

"C'est une reconnaissance de l'engagement de tous les acteurs bordelais en faveur d'une transition complète dans l'aménagement du territoire : des logements de qualité, adaptés au changement climatique, accessibles à toutes et tous, dans des quartiers vivants et apaisés", souligne le Maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

Au moins 1 700 nouveaux logements sociaux

Le Premier ministre Gabriel Attal souhaite ainsi la livraison de 30 000 logements neufs d'ici trois ans dans tout le pays. A travers cette opération, l'Etat veut simplifier les procédures afin d'accélérer la mise en route des chantiers. Une partie des financements sera directement assurée par l'Etat si nécessaire, notamment pour débloquer des opérations qui ne trouvaient pas leur équilibre économique.

"Ces opérations sont prioritairement localisées sur des secteurs présentant une forte tension immobilière, sur des quartiers de gare, ou sur des territoires accueillant un projet économique ou industriel d'envergure", indique le gouvernement.

3 500 nouveaux logements sont prévus au minimum sur les deux quartiers bordelais, dont au moins 1 700 logements sociaux. En Nouvelle-Aquitaine, seule la Communauté d'agglomération du Pays Basque bénéficie également d'une nomination.

Le quartier "bas carbone" de la Jallère

Jusque-là zone dédiée aux bureaux de grandes institutions et entreprises à Bordeaux-Lac, le futur quartier de la Jallère va être réinvesti dans une logique écologique, en limitant son empreinte carbone.

Au sein d'un espace de biodiversité conservé et amplifié, 50 000 m² d'immeubles existants aujourd'hui vacants vont être réhabilités et transformés et 100 000 m² de constructions neuves vont émerger là où les sols sont déjà artificialisés. Hébergeant déjà 80 petites entreprises, notamment de l'Economie Sociale et Solidaire, il accueillera de l'activité économique, des équipements, et de nombreux logements sociaux pour tous les âges de la vie. 

Euratlantique

L'Etablissement public d'aménagement Bordeaux Euratlantique porte des projets de renouvellement urbain sur un large périmètre entourant la gare Saint-Jean. Son double enjeu est de contribuer à la production de logements sur la métropole tout en limitant son étalement urbain. Il se conçoit dans un équilibre entre logements, commerces, bureaux et un réaménagement des berges de la Garonne. 

De nombreux projets de logements sociaux vont pouvoir sortir de terre rapidement grâce à cette opération.