Une micro-forêt plantée collectivement à Bordeaux Lac

Le rond-point Lapébie est situé contre le parvis du grand stade de Bordeaux Lac © C.Barbier

Mis à jour le 8 février 2024
 
Le rond-point Lapébie, qui dessert entre autres le parc des Expositions et le grand stade, a été végétalisé grâce à une opération participative.
Face au grand stade, le grand rond-point Lapébie présentait jusque-là une surface nue en son centre, sans aucun usage. Les 24 et 25 janvier derniers, et après une première session en mars 2023, 20 arbres tiges (pins et chênes), une micro-forêt d'arbres et arbustes (6 000 jeunes plants) et des vivaces ont été plantées pour reverdir les lieux. Le tout sur 2 700 m².

En prolongement de la réserve écologique des barails et de son boisement naturel, ces nouvelles plantations participent à former la trame verte du Nord de Bordeaux. Le rond-point y joue un rôle de desserte des équipements sportifs et des espaces naturels du quartier.

Un refuge esthétique

Le rond-point Lapébie, placé entre le parking du parc des Expositions, le Vélodrome et le parvis du stade, est désormais végétalisé. © C.Barbier
Cette initiative vise ainsi à rafraîchir ce secteur très minéralisé, notamment en raison de la proximité du grand parking du Parc des Expositions. Un bénéfice esthétique pour les usagers du stade, de la plaine des sports Colette Besson et du Vélodrome, et pour les promeneurs de la réserve, mais aussi pour la biodiversité qui pourra y trouver nouveau refuge favorable à son épanouissement.

Autres atouts de cette campagne : elle permet d'y mener de véritables expérimentations des nouvelles techniques de plantation, tout en contribuant aux projets Bordeaux Grandeur Nature mené par la Ville, et 1 million d'arbres de Bordeaux Métropole.

Recrutés sur le Tour de France

Les équipes de la Métropole ont assuré la plantation de janvier, accompagnées de plusieurs citoyens engagés durant l'opération MobiliTour. Ces habitants avaient été sensibilisés aux questions environnementales par une équipe de six jeunes ayant parcouru les 3 400 km du dernier Tour de France cycliste pour porter ces problématiques et impliquer les spectateurs de la course.

A proximité de ce secteur, d'autres plantations ont été réalisées en janvier 2024 : sur le terre-plein central du cours Jules Ladoumègue, le long du cours Charles Bricaud et sur le rond-point Marie Fel. Cent arbres et une praire fleurie de 1 100 m² vont y pousser, en bordure du futur quartier bas-carbone de la Jallère actuellement en réflexion.

Des pins, ormes et chênes ont été mis en terre. © C.Barbier