Risques de coupures d'électricité : les délestages

Publié le 16 février 2023

Pendant l'hiver 2022/2023, le pays peut rencontrer des difficultés à produire assez d'électricité, ce qui risque d'entrainer des coupures de courant organisées par RTE et Enedis.

Qu'est-ce qu'un délestage ?

Pendant la saison hivernale, la consommation électrique est au plus fort et les vagues de froid peuvent entrainer des pics de consommation d'électricité. Lors de ces pics, si la production électrique est insuffisante, des délestages peuvent être réalisés pour conserver l'intégrité du système électrique.

Comment être informé des possibles délestages ?

En cas de délestage, la Ville ne sera informée que très tardivement par Enedis, il est donc recommandé de télécharger l'application Ecowatt, mise en place par le gouvernement. Ecowatt est une sorte de météo de l'électricité, qui permet de savoir à quel moment diminuer sa consommation pour éviter les coupures (notamment pendant les vagues de froid).

Trois paliers sont distingués :
  • Vert : pas d'alerte, la consommation électrique est jugée normale.
  • Orange : le système électrique est tendu et sous le seuil normal de sécurité, la réduction de la consommation s'impose, des baisses de tension sont envisageables sur le réseau.
  • Rouge : le système est très tendu sur certains créneaux horaires et des délestages sont envisageables

En cas de grand froid et donc de tension sur le réseau :
  • À J-3 RTE enverra un signal rouge pour pousser les usagers à baisser leur consommation.
  • À J-2, Enedis prévoira un plan de délestage, réparti sur le territoire.
  • À J-1 à 17h, RTE confirmera ou annulera le signal. Dans la soirée, entre 21h30 et 23h30, les usagers sauront s'ils sont concernés et à quelle heure.

Les délestages n'interviendront pas le week-end et concerneront les deux créneaux suivants : 8h00-13h00 / 18h00-20h00.

Pour rappel : EDF se charge de produire et de vendre l'électricité. RTE est l'opérateur qui s'occupe de la gestion du réseau électrique en France et de son transport. Enedis est l'opérateur qui s'occupe de la distribution de l'électricité aux usagers. RTE et Enedis sont des filiales d'EDF.

Quels impacts sur la vie quotidienne ?

Face aux possibles délestages, les communes ne seront prévenues que la veille au soir. Elles auront l'obligation de fermer les établissements scolaires le jour ou la demi-journée du délestage.

Les parents seront informés par SMS et pourront aller voir sur le site de la mairie l'école relais prévue pour les familles dites prioritaires (personnels de santé, forces de l'ordre...)

- En cas de coupure du soir (18h-20h) : les crèches, écoles et périscolaire seront fermés à 17h30 afin que les parent récupèrent leurs enfants en toute sécurité (avec de la lumière) et que le personnel puisse partir du site avant 18h.

- En cas de coupure du matin : L'école n'ouvrira qu'à 11h30 (pour accueillir les enfants avec pique-nique fourni par les familles) ou à 13h30 après le déjeuner, selon les sites.

Autres établissements municipaux impactés : centres d'animations, équipements sportifs, bibliothèques, musées, Conservatoire...

Outre les établissements municipaux, pourront aussi être impactés :
  • Les transports (à cause de la signalisation coupée : trains, tramways, etc).
  • Les terminaux bancaires (distributeurs, paiements par carte dans les commerces).
  • Les stations-services.
  • Chez vous : éclairage, internet, téléphones et appareils domestiques coupés.

Seront épargnés par les coupures : les hôpitaux, services d'urgence, services départementaux d'incendie et de secours et autres sites sensibles. Les personnes vulnérables et qui dépendent d'un équipement médical sont répertoriées et prises en charge par l'ARS.

Quelques gestes pour réduire sa consommation d'électricité

La maitrise de notre consommation d'énergie est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique. La crise énergétique actuelle vient renforcer cette nécessité d'adopter de nouvelles habitudes.
  • Réduire autant que possible la température du chauffage.
  • Eteindre les lumières inutiles ou réduire l'éclairage.
  • Décaler l'utilisation de certains appareils électriques (machine à laver, lave-vaisselle...).
  • Modérer l'utilisation des appareils de cuisson et réduire l'utilisation de l'eau chaude...
Voir aussi