St Michel - Nansouty - St Genès

Une future rue jardin rue Cazemajor

Nansouty - St Genès
Du fait du manque d'espaces verts dans le quartier, la Ville souhaite transformer la rue Cazemajor en rue jardin et proposer ainsi un lieu de respiration, de fraîcheur et de rencontre.
Dessin de la future rue jardin rue Cazemajor
Après la piétonnisation de la voie, place à sa végétalisation. Pour répondre à cela, divers aménagements sont prévus comme la pose de pavés enherbés sur les trottoirs, l'installation d'arceaux vélos, de mobiliers de confort, d'agrément et de service. Des arbres et de la végétation basse seront également plantés et les sols seront conçus pour absorber le ruissellement des eaux de pluie. 
Tous ces changements convergent vers un même but : lutter contre les îlots de chaleur urbains, ces dômes thermiques où les températures sont plus élevées qu'ailleurs. Principalement dû à la présence de surfaces sombres qui absorbent la chaleur, comme le goudron.

La future rue en quelques chiffres :
  • 610 m² de sols désartificialisés 
  • 20 arbres
  • 13 bancs
  • 2 tables de pique-nique
  • 27 arceaux vélos et 6 arceaux vélos cargos

Les travaux de réseaux ont été entamés en août 2023 et seront finalisés en janvier 2024.

Une partie de la voie 100 % piétonne

La rue Cazemajor fait aussi partie du dispositif La rue aux enfants. Ce projet vise à rendre piétonnes les rues situées devant les écoles afin d'offrir à leurs usagers des espaces sécurisés. La piétonnisation permanente de ce tronçon de la voie a été mise en place en 2021. 

C'est dans ce cadre que la Ville a invité l'artiste Guillaumit en 2022. Il a imaginé un projet artistique temporaire sous forme de fresque au sol. L'artiste bordelais, à l'univers coloré et fantaisiste, s'est appuyé sur l'imaginaire des écoliers du secteur à travers des cahiers de dessins pour les sensibiliser aux enjeux de l'art dans l'espace public et aborder, de façon originale, la préfiguration de la future voie.

La rue au fil du temps

Repères

Localisation : rue Cazemajor
Etat du projet : à venir
Début des travaux : février 2024
Durée : environ 12 mois
Coût des travaux : 540 000 euros
Maîtrise d'oeuvre/maîtrise d'ouvrage : Pôle territorial de Bordeaux