Les double-sens cyclables
Dans les secteurs à la circulation apaisée, "zone de rencontre" (20 km/h) ou "zone 30" (30 km/h), la ville généralise la mise à double sens cyclable pour les rues à sens unique. Une signalisation verticale et horizontale informe cyclistes et automobilistes de ce possible face à face qui facilite la circulation à vélo dans le centre-ville.
La ville de Bordeaux fait figure de précurseur en ce domaine avec plus de 42 km de zone 30, 18 km de zone de rencontre et 20 km d'aires piétonnes ouvertes aux vélos dans les deux sens. Ce régime convient bien aux voies de l'hyper centre et intra-boulevard où la vitesse limitée est respectée.
Dans les rues autorisées en double sens cyclable, la cohabitation entre cyclistes et automobilistes fonctionne parfaitement, compte tenu de la bonne visibilité de chacun, dans ces voies étroites où le trafic reste faible.
La ville de Bordeaux fait figure de précurseur en ce domaine avec plus de 42 km de zone 30, 18 km de zone de rencontre et 20 km d'aires piétonnes ouvertes aux vélos dans les deux sens. Ce régime convient bien aux voies de l'hyper centre et intra-boulevard où la vitesse limitée est respectée.
Dans les rues autorisées en double sens cyclable, la cohabitation entre cyclistes et automobilistes fonctionne parfaitement, compte tenu de la bonne visibilité de chacun, dans ces voies étroites où le trafic reste faible.