La Bastide

Place Stalingrad

La Bastide
Les plans de la "place du Pont", rebaptisée plus tard place Stalingrad, sont dessinés en 1826, au moment de la percée de l’avenue Thiers, axe qui relie Bordeaux à Paris.
Entre 2000 et 2004, l’avenue a fait l’objet d’un aménagement par les architectes et urbanistes bordelais, Olivier Brochet, Emmanuel Lajus, Christine Pueyo et l’architecte conseil de la ville de Bordeaux, Bruno Fortier.
Aujourd’hui parfaitement désenclavée et harmonieuse, la place Stalingrad annonce la renaissance du quartier.
Adresse
Place Stalingrad - place de Stalingrad - 33100 Bordeaux


Le Lion de Veilhan

Dominant la place Stalingrad, face au pont de pierre et à la Garonne, cet immense lion bleu aux allures protectrices, fut réalisé par Xavier Veilhan pour une commande publique en 2005, dans le cadre des travaux du tramway.

Fabriqué en matériaux composites de polystyrène, structure en métal et résine polyester, mesurant 8 mètres de long sur 6 mètres de haut, il constitue un véritable repère visuel à l'entrée de la Bastide. Simplifié à l'extrême et disproportionné, ce lion se situe entre le jouet, le design et le décor, remettant en cause les conventions de la sculpture.
C'est d'ailleurs ainsi que l'a voulu le sculpteur, qui souhaitait "installer sur la place Stalingrad une oeuvre qui cristallise son identité et devienne une image simple et indissociable de ce lieu. J'ai pensé à une sculpture animalière. Un lion surdimensionné, un animal plus présent dans l'imaginaire collectif que dans notre réalité".
Cette impression est renforcée par la couleur monochrome bleu clair qui se fond avec le ciel et rompt avec "le style brutaliste de la sculpture". Plus qu'une sculpture, cette oeuvre constitue un véritable projet urbain.