Musée national des Douanes
Centre ville
En lien
La place de la Bourse depuis la rive droite © MND, Alban Gilbert
Première place ouverte dans l'histoire de l'urbanisme français, la place Royale est aussi la seule place maritime de France. L'architecture et l'ornementation sont uniformes et homogènes sur les façades de toute la place : rez-de-chaussée, entresol, grand étage, attique, balustrade et comble avec mansarde.
L'hôtel
Gravure "Porte royale construite en 1750"
Lattré, d'après Jacques Ange Gabriel, 18e siècle
Lattré, d'après Jacques Ange Gabriel, 18e siècle
Construit pour la Ferme Générale, il abrite depuis 1791 les services de la douane et témoigne de son histoire.
Le plan définitif en est établi dès 1733 mais deux ans sont nécessaires pour réaliser les plans de détail. La construction entreprise en août 1735 est rapidement menée à bien et la régie des Fermes s'installe dans ses nouveaux bâtiments le 1er juillet 1738.
En arrière des façades, le bâtiment se distribue autour d'une cour où l'on peut admirer une agréable fontaine à congélations. Le bâtiment est aujourd'hui classé parmi les monuments historiques : façades, toiture, sol de la cour et fontaine. Il appartient à l'Etat, Ministère des Finances, Direction générale des Douanes et Droits Indirects.
La halle
La travée centrale de la halle de dédouanement © MND, Alban Gilbert
Défiguré par des cloisons et des entresols dès la fin du 18e siècle, ce vaste "magasin" recevait à l'origine les marchandises à dédouaner. Restaurée en 1982, la halle de dédouanement de Jacques Gabriel a retrouvé sa magnifique unité.
Longue de 40 mètres, large en moyenne de 15, ses voûtes reposent sur 44 piliers supportant 30 croisées. L'une d'elles a été détruite au 19e siècle pour bâtir un escalier desservant les étages.