Docteur en Histoire de l'Art et Archéologie (Université Bordeaux Montaigne), Sarah Kourdi a soutenu sa thèse sur "L'individuation du portrait dans l'Orient romain (1er-4e siècle apr. J.-C.) : aspects artistiques et sociologiques" (2022) sous la direction de M. Jacques des Courtils.
Les portraits du Fayoum sont les témoignages les mieux conservés de l'art du portrait peint dans le monde antique, et plus précisément entre le Ier et le 4e siècle de notre ère. Retrouvées en contexte funéraire, ces effigies figurent les visages d'individus appartenant à l'élite de l'Egypte romaine. Ces portraits peints étaient placés sur les dépouilles momifiées destinées à affronter l'éternité, comme le prévalaient les croyances de l'époque pharaonique. D'un naturalisme saisissant, les portraits du Fayoum fascinent autant qu'ils intriguent, et reflètent un syncrétisme culturel et artistique unique. Cependant, leur étude soulève plusieurs interrogations quant à leur réalisation, leur finalité première et leur symbolique.
Les portraits du Fayoum sont les témoignages les mieux conservés de l'art du portrait peint dans le monde antique, et plus précisément entre le Ier et le 4e siècle de notre ère. Retrouvées en contexte funéraire, ces effigies figurent les visages d'individus appartenant à l'élite de l'Egypte romaine. Ces portraits peints étaient placés sur les dépouilles momifiées destinées à affronter l'éternité, comme le prévalaient les croyances de l'époque pharaonique. D'un naturalisme saisissant, les portraits du Fayoum fascinent autant qu'ils intriguent, et reflètent un syncrétisme culturel et artistique unique. Cependant, leur étude soulève plusieurs interrogations quant à leur réalisation, leur finalité première et leur symbolique.
Quand
vendredi
21/03/2025
de 18h à 19h15 Tarifs
- Gratuit pour les adhérents*
- 7€ pour les auditeurs non abonnés
- 2€ pour les jeunes de – de 28 ans.
*Adhésion annuelle : 60€ individuel / 100€ couple
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