Bien grandir avec les écrans !
Mis à jour le 28 mars 2023
Les écrans sont devenus incontournables dans notre quotidien. Si la technologie crée de belles opportunités pour les enfants, le monde numérique comporte également de nombreux risques. Ce n'est pas l'écran en lui-même qui pose un problème mais une consommation excessive et non adaptée à l'âge de l'enfant, pouvant alors entrainer des effets néfastes sur la santé (troubles du sommeil, langage, retards psychomoteurs, difficultés à se concentrer, difficultés dans les apprentissages scolaires...) et même sur la sécurité de nos enfants (cyberharcèlement, sextorsion...).
Le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté ces dernières années en France comme en témoignent diverses enquêtes transversales répétées. La dernière étude de Santé publique France, réalisée en avril 2023, décrit pour la première fois à l'échelle nationale et de façon longitudinale le temps passé par les jeunes enfants devant les écrans (enfants suivis à 2 ans, 3 ans et demi et 5 ans et demi).
Au coeur des enjeux d'éducation et de santé publique, les conséquences liées au mésusage des écrans nous alertent tous. La promotion d'un usage positif et raisonné des écrans est un objectif prioritaire des ateliers santé Ville de Bordeaux, faisant aussi l'objet d'un axe du deuxième Contrat Local de Santé de Bordeaux. C'est pourquoi, la Ville de Bordeaux s'est engagée avec plusieurs partenaires dans une démarche de prévention à l'attention de différents publics : des tout-petits jusqu'aux adolescents et leurs parents.
Le projet "Bien grandir avec les écrans" se déploie aujourd'hui sur les différents quartiers de Bordeaux pour permettre aux enfants et leurs parents de profiter de la technologie de manière sécure et adaptée à chaque âge.
Le défi "10 jours sans écran", la campagne de prévention "0/2 ans zéro écran" font partie des outils phares de sensibilisation des bordelais.
Le défi "10 jours sans écran", la campagne de prévention "0/2 ans zéro écran" font partie des outils phares de sensibilisation des bordelais.