Défibrillateurs en libre accès

Défibrillateurs en libre accès
Mis à jours le 24 juin 2022

Le défibrillateur automatique est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, de la taille d'une sacoche, dont le rôle est d'analyser le rythme cardiaque et si nécessaire de permettre la délivrance d'un choc électrique, ou défibrillation. Le premier défibrillateur automatique commercial date de 1994.
La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte. Afin que ce geste médical puisse être effectué le plus précocement, des appareils simplifiés nommés défibrillateurs automatiques ou encore défibrillateurs automatiques externes ont été créés. Ces appareils qui procèdent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire, grâce à un logiciel d'analyse de tracé électrocardiographique ont vocation à être utilisable par tout le monde. Ils permettent au besoin de délivrer un choc électrique pour effectuer la défibrillation.

Défibrillateurs automatisés externes (DAE)

DAE
Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) nécessitent la pose des électrodes par le secouriste.
Le choc est délivré automatiquement.
Implantations défibrillateurs automatisés externes
Liste mise à jour le 21/04/2022

L'application Arrêt cardiaque

L'association RMC/BFM propose par ailleurs l'application Arrêt Cardiaque à installer sur smartphone. Elle permet en particulier la recherche de défibrillateurs proches de l'endroit ou vous vous trouvez.

Téléchargez l'application Arrêt cardiaque