Accompagner les parents

ACCUEIL ET ÉCOUTE DES PARENTS

Vous souhaitez parler de votre quotidien de parents ? Des professionnels vous accueillent dans les lieux enfants -parents de la ville de Bordeaux.
A noter : Les publics accueillis au sein des modes d'accueil du jeune enfant et des services de soutien à la parentalité ne sont pas concernés par le Pass sanitaire.

La Parentèle, 2 rue Courpon est 2 rue Courpon est ouverte aux horaires habituels, sans inscription préalable ni présentation de passe sanitaire :  

  • Mardi et Vendredi : 10h - 12h30 et 15h - 18h
  • Mercredi : 9h30 - 12h30 et 14h30 - 18h
  • Jeudi : 10h - 12h (accueil réservé aux futurs parents et aux parents accompagnés d'enfants de moins de 1 an)
  • Samedi : 10h - 12h30 et 14h30 - 17h
     
Le LAEP Petit Prince, 35 rue Jean Mermoz à Nansouty ouvert sans inscription préalable tous les mercredis de 10h à 12h à partir du 25 août. Il fêtera sa rentrée lors de l'évènement "A deux pas, de Nansouty à Petit Prince avec Extra" le 25 septembre prochain. 

L'Association Petite Enfance, Enfance et Famille (APEEF) propose des rendez-vous chaque semaine. Les parents peuvent y venir seuls ou bien accompagnés de leurs enfants de 0 à 4 ans. Fermeture estivale, réouverture à partir du 13 septembre : 
L'association Le Lieu d'Aide à la Relation Parent Enfant (L'ARPE) propose trois lieux d'Accueil Enfants Parents ou LAEP "A petits pas", accueil gratuit, anonyme et sans inscription :
  • Le LAEP du Grand Parc : tous les vendredis de 9h30 à 12h30, y compris durant les vacances scolaires, dans les locaux du RAM Bordeaux Maritime 122 avenue E. Counord. 
  • LAEP des Aubiers,  tous les lundis de 15h30 à 18h30, Salle de l'Oasis - résidence du Lac - Entrée N - Avenue de Larroque - 33300 Bordeaux.
  • Le LAEP de Bacalan, tous les mardis de 9h30 à 12h dans les locaux du Centre d'animation Bacalan, 139 Rue Joseph Brunet, 33300 Bordeaux le Mardi de 9h30 à 12h. 

Pour aider pleinement les adultes dans l'exercice concret et quotidien de leur rôle de parents, le service municipal de la petite enfance propose des structures d'accompagnement qui vont au-delà des services traditionnels d'accueil de l'enfant.
Ce sont des lieux où enfants et parents sont accueillis dans des espaces conviviaux par des professionnels formés à l'accueil. Ces temps privilégiés permettent de se rencontrer, d'échanger entre parents, de trouver de l'aide... Des lieux adaptés pour tous, chacun peut y trouver sa place.
Autour de la petite enfance

Des espaces pour les familles

La Parentèle 
Ouvert depuis 2003, La Parentèle est une structure de service public qui propose un accueil aux familles : ouvert à tous, anonyme, et gratuit. Vous y trouverez un espace de jeu, un espace pour se poser, un espace pour échanger et rencontrer d'autres adultes ou enfants. 
La Parentèle assure des missions d'information (sur les autres lieux ressources, sur les propositions faites aux familles dans la ville...), d'orientation si nécessaire (vers d'autres espaces de prise en charge, d'aide ou de soutien), ou encore de prévention précoce des troubles du lien familial… 
Le Petit Prince, espace petite enfance, enfance et familles
Un lieu pour les familles à Bordeaux. "4 lieux en 1 !" Il accueille à la fois : un lieu d'Accueil Enfants Parents, une ludothèque, un Relais d'Assistantes Maternelles et des espaces de loisirs enfance qui ouvrent leurs portes chacun leur tour au 35 rue Jean mermoz, dans le jardin de la Croix du Sud.

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP)
Ces lieux d'accueil s'inspirent des maisons vertes créées par Françoise Dolto. Ils accueillent les enfants
jusqu'à 4 ans accompagnés d'un adulte. Les petits sont accueillis par 2 ou 3 professionnels dans un espace équipé de jeux et de jouets. L'accueil est anonyme, libre et gratuit.
Deux LAEP sont municipaux et deux associations sont subventionnées par la mairie pour proposer aux familles des lieux d'accueil dans différents quartiers de Bordeaux.

Le Centre Papillon
Un lieu d'écoute et de partage accessible et ouvert à tous les parents, futurs parents et enfants jusqu'à 9 ans. Une équipe spécifique accompagne les futurs parents et parents en situation de handicap moteur et/ou sensoriel. Toute l'année des professionnels de la santé, de la petite enfance et du juridique vous accueille et vous accompagne au travers d'ateliers enfants/parents et séances individuelles.
La Maison de Nolan
L'équipe de cette structure vous propose des "salons" d'activités créatrices et de bien-être pour les familles ayant un enfant de 0 à 6 ans.
La Maison des familles
Ce lieu est une maison ouverte à tous, de tout horizon et de toute culture avec ou sans leur(s) enfant(s). Grâce à une vie quotidienne partagée et l'action collective, le lien se (re)crée afin de se rencontrer, échanger... Un lieu où le parent est le premier éducateur de son enfant.
Le Kfé des familles
Un lieu convivial où petits et grands apprécient de se retrouver autour d'un café, un coin bébé est aménagé avec un espace d'éveil et de motricité.

Des espaces récréatifs

Jeux d'éveil, jeux de plateaux, jeux multimédias, animations... Dans un espace ouvert à toutes les générations, la ludothèque Interlude invite familles, bébés, jeunes enfants, adolescents, à se retrouver pour jouer ensemble ou séparement à tous types de jeux, des plus classiques aux plus récents.
Ludothèque Interlude Bastide interlude.bastide@gmail.com 05 56 67 94 25 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Espace de vie sociale Chantelude interlude.chantelude@gmail.com 05 56 50 62 99 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Ludothèque Berges du lac - Maison Sarah Bernhard interlude.lac@gmail.com 05 56 04 08 82 Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Ludothèque Sablonat interlude.sablonat@gmail.com Accéder au site (nouvelle fenêtre)
Espace le petit Prince 05 57 96 66 38