Quelques acquisitions remarquables

La collection livresque et documentaire appartenant au patrimoine de la Bibliothèque municipale de Bordeaux s'est enrichie en 2003 soit par dons soit par acquisitions onéreuses effectuées chez des libraires d'ouvrages anciens ou lors de ventes aux enchères publiques.
De cet ensemble on peut faire émerger :
Lot de correspondances
signées de Joseph Lainé
Le don de Jacques Sargos, librairie "Horizon chimérique" à Bordeaux, d'un lot de lettres autographes signées du vicomte Joseph Lainé, traitant de la politique et de la propriété littéraire des écrits de Montesquieu.
Poème manuscrit de Louis Emié,
orné de collages de l'auteur
Le don du professeur Robert Coustet, de sa collection personnelle "Louis Emié" , 13 livres imprimés, dédicacés, 2 tapuscrits et un poème manuscrit orné de collages, à l'issue de l'exposition que la Bibliothèque a consacrée au poète bordelais.

L'achat d'un recueil de "Mazarinades" (pamphlets publiés contre Mazarin pendant la Fronde). La Bibliothèque conserve un ensemble de ce type de documents d'une ampleur exceptionnelle en raison de l'importance qu'a connue ce mouvement à Bordeaux notamment sous le nom de l'Ormée.
De historia juris civilis
romani libri tres,
V. Forster, bâle, 1565
L'achat, le 27 novembre 2003, au cours d'une vente aux enchères publiques chez Sotheby's, de l'ouvrage : "De historia juris civilis romani libri tres" de Valentin Forster, publié à Bâle en 1565. Le livre porte au bas de la page de titre la signature manuscrite de Montaigne. Cette acquisition porte à 28 le  nombre de livres ayant appartenu au philosophe conservés dans les collections patrimoniales bordelaises.
Lettres d'Inde, manuscrit de C. Lagoutte,
orné de dessins et découpages, 1979/80
Un livre d'artiste contemporain du peintre bordelais Claude Lagoutte, 1935-1990, présenté sous forme de dépliant, acquis en 2004 auprès de la famille Lagoutte : Le peintre y mêle écriture tracée à l'encre de chine, dessins et collages.