Séjours et activités pour les ados pendant les vacances d'été

Séjours et activités pour les ados pendant les vacances d'été
Publié le Jeudi 16 mai 2023
Mis à jour le 24 mai 2023
 
Sorties à la journée, séjours de quelques jours, Colos apprenantes, chantiers internationaux, activités sportives, culturelles et de loisirs... Cet été, les associations soutenues par la ville offrent un large panel de propositions à destinations des jeunes de 12 à 17 ans. Petit tour d'horizon.

Les activités

En été, les associations organisent régulièrement des sorties à la journée, des activités sportives, culturelles et de loisirs sur leur site ou au sein des équipements privés et municipaux de la ville. Elles prévoient également des soirées et des temps forts.

Les associations s'engagent à ce que les activités soient mixtes, permettent une participation active des adolescents en pratique autonome et collective. Elles s'appuient sur les ressources que la Ville offre comme les établissements culturels, les équipements sportifs, les salles de spectacles, les jardins et aménagements publics.

Ces accueils de loisirs adolescents sont organisés par :
  Association des 11 centres d'animation de Bordeaux
  Académie Younus
  Association Promotion Insertion Sport (APIS)
  Astrolabe
  Centre de Prévention et de Loisirs des Jeunes de Bordeaux (CPLJ)  
  Centre social Bordeaux Nord
  Centre social Foyer Fraternel
  Centre social et culturel du Grand Parc (GP Inten6T)
  Le Tauzin, maison de quartier et centre social
  Maison de quartier Union Saint Bruno
  MJC CL2V

Les séjours et colonies

Cet été, une quarantaine de séjours (de 4 nuitées ou plus) à destination de 500 à 700 adolescents sont organisées par les associations suivantes :
  Association des 11 centres d'animation de Bordeaux
  Académie Younus
  Association Promotion Insertion Sport (APIS)
  Astrolabe
  Centre de Prévention et de Loisirs des Jeunes de Bordeaux (CPLJ)
  Centre social Bordeaux Nord
  Centre social Foyer Fraternel
  Centre social et culturel du Grand Parc (GP Inten6T)
  Girondins de Bordeaux Bastide handball club
  Le Tauzin, maison de quartier et centre social
  Maison de quartier Union Saint Bruno
  MJC CL2V

Prenez directement contact avec elles, pour connaitre leurs propositions.

Les Colos apprenantes

Les Colos apprenantes, ouvertes aux 3-17 ans, sont proposées par les associations d'éducation populaire.
Elles bénéficient d'un label délivré par l'État qui garantit des bons niveaux de qualité de l'offre éducative et des conditions de sécurité assurées par un encadrement qualifié et expérimenté. Elles proposent des activités enrichissantes dans des domaines variés : arts et culture, sciences et numérique, développement durable et transition écologique, sports notamment activités de pleine nature, communication et médias, langues étrangères et régionales, alimentation et santé.
Ces activités offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique tout en vivant des expériences collectives et en découvrant des patrimoines culturel et naturel souvent exceptionnels.

Leur coût est pris en charge par l'État pour les mineurs en situation de handicap, en situation de décrochage scolaire ou relevant de l'aide sociale à l'enfance (ASE), ou domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), ou les mineurs n'appartenant à aucune de ces catégories et dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1500 €.
Le montant de l'aide de l'État est fixé à 500 € par semaine et par enfant. Si le tarif du séjour excède ce montant, le reste à charge peut dans certaines conditions être assumé par votre caisse d'allocations familiales (CAF) ou par votre commune.

Comment inscrire son enfant ?
Sur la page les Colos apprenantes sur le site du Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse :
  • sélectionnez la Colo apprenante de votre choix à l'aide de la géolocalisation et/ou de la ou des dominantes du séjour,
  • cliquez sur le lien de contacts indiqué pour chaque séjour, 
  • suivez la procédure d'inscription indiquée par votre interlocuteur.

Les chantiers internationaux

Fabrication de mobilier scolaire en Bolivie, construction d'une école en Inde, l'assainissement d'une rivière au Togo, restauration d'un château en Écosse, embellissement d'une rue commerçante au coeur de la vieille ville médiévale en France...
Chaque année, l'association Concordia organise plus de 100 chantiers en France et 2 000 à l'étranger pour la préservation du patrimoine, la conservation de la nature ou la protection de l'environnement. Ils proposent aux ados venus de différents pays et milieux, de bricoler, restaurer, rénover, peindre, jardiner, organiser des évènements...  et de participer à des activités culturelles et de loisir.

Pour en savoir plus contactez l'association Concordia.