La Ville de Bordeaux honore Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik et Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, le 11 janvier 2023 à l'hôtel de ville
Boris Cyrulnik et Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, le 11 janvier 2023 à l'hôtel de ville
Publié le jeudi 4 janvier 2023
Mis à jour le 11 janvier à 17h30

Neuropsychiatre parmi les plus réputés au monde, Boris Cyrulnik est né en 1937 à Bordeaux. C'est pour honorer son parcours exceptionnel, que Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, lui a remis la médaille de la ville mercredi 11 janvier 2023 à 14h à l'hôtel de ville.

Après la cérémonie de l'hôtel de ville mercredi 11 janvier, il a donné une conférence à la Maison cantonale de la Bastide à 18h30 sur son ouvrage "Le Laboureur et les Mangeurs de vent" paru en 2022, animée par l'Université de Psychologie de Bordeaux.

La veille, le 10 janvier à 19h, Boris Cyrulnik a participé aux commémorations en la mémoire des 335 victimes de la rafle anti-juive de janvier 1944 à la Synagogue de Bordeaux.

Commémorations à la Synagogue de Bordeaux, le 10 janvier 2023
Le concept de "résilience"
Durant l'Occupation en 1942, Boris Cyrulnik est confié à une pension par son père ukrainien et sa mère polonaise, pour lui éviter la déportation. Il est ensuite recueilli à l'Assistance publique, puis par une institutrice bordelaise, Marguerite Farges, qui le cache chez elle rue Adrien-Baysselance durant deux ans.
Lors de la rafle du 10 janvier 1944, il est détenu à la grande synagogue de Bordeaux. Il s'y cache dans les toilettes et est sauvé alors par une infirmière. Il est ensuite pris en charge et caché par un réseau, puis placé dans une ferme, sous le nom de Jean Laborde, jusqu'à la Libération. 
Ses parents étant morts en déportation, il est recueilli et élevé par sa tante Dora à la fin de la guerre.
Il explique que c'est cette expérience personnelle traumatisante qui l'a poussé à devenir psychiatre.

Personnalité médiatique, il est l'auteur de nombreux livres grand public traitant de psychologie et de récits de vie.
En tant que médecin neuropsychiatre de formation ayant un temps exercé comme tel mais aussi comme psychanalyste, il a notamment vulgarisé le concept de "résilience".
Ses ouvrages sur la capacité de l'humain à se reconstruire après les malheurs de la vie, l'ont fait devenir le psy préféré des Français.
Son dernier ouvrage "Le Laboureur et les Mangeurs de vent" est paru en mars 2022 aux éditions Odile Jacob.