Le Tour de France revient à Bordeaux

Publié le 27 octobre 2022
 
Après 13 ans d'absence, le Tour de France franchira à nouveau les portes de la ville le 7 juillet 2023. Cette nouvelle a été confirmée jeudi 27 octobre à Paris, lors de la présentation officielle du circuit, en présence de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux.
Le Tour de France revient à Bordeaux

Un rendez-vous historique

Le 7 juillet 2023, les Bordelais pourront saluer, pour la 82e fois, les coureurs à leur arrivée devant la place des Quinconces. Pour que cela soit possible, il a fallu que la municipalité et le directeur du Tour, Chrisitian Prudhomme, s'accordent sur un projet respectueux en termes d'économies d'énérgies et d'environnement.  

Depuis 2013, l'organisateur, Amaury Sport Organisation, a cherché à améliorer son bilan carbone et est parvenu à une baisse de 40% des émissions de CO². Comment ? Grâce à des véhicules moins polluants, à des étapes pensées différement, une meilleure collecte des déchets...

Vers un nouveau label ?

Après ce grand retour à Bordeaux, la municipalité déposera sa candidature pour le label "Ville à Vélo du Tour de France", regroupant les collectivités engagées en faveur du vélo. A Bordeaux, 12km de pistes cyclables supplémentaires ont vu le jour durant ces deux dernières années.