La porte Dijeaux retrouve sa beauté d'origine

Mis à jour le 22 juin 2022

Monument historique depuis 1921, la célèbre porte Dijeaux borde la place Gambetta de Bordeaux. D'architecture classique, construite de 1748 à 1753 en pierre de Frontenac, elle vient d'être totalement rénovée à l'issue d'un chantier d'environ 5 mois. Cette restauration a permis de nettoyer le monument encrassé et de rénover ses parements et sculptures.
La porte Dijeaux retrouve sa beauté d'origine

Toilettage général

Exposée à la pollution automobile avant la piétonnisation de 1974, cette porte emblématique était très encrassée, surtout dans les parties peu lavées (intrados de l'arcade, renfoncements protégés, sous-face des corniches et bossages). Sa restauration a été étudiée au moment du réaménagement récent de la place Gambetta.
Les parements unis et moulurés ont été nettoyés par cryogénie après traitement de l'ensemble par biocide. Les pierres des piliers étaient majoritairement en bon état, les remplacement ont été rares. Les ragréages au ciment ont été piqués et remplacés par des ragréages à la chaux. Les éléments de pierre cassés ont été restaurés soit par ragréage, soit par greffe. Les joints dégradés ont été piochés et restitués à la chaux.

Restauration de sculpture

Les bas-reliefs et les groupes sculptés ont été traités par biocide en plusieurs passes, puis par application de cataplasme à base d'argile. L'application de cataplasme permet de nettoyage mais également le dessalement des ouvrages. Une fois nettoyées, les sculptures ont été minéralisées et renforcées. Sur les frontons, elles ont été restaurées en conservation par ragréages. La création de solins permet désormais l'évacuation rapide de l'eau et préservera les ouvrages exposés. Les groupes sculptés ont également été restaurés par ragréages. Les éléments sculptés ont reçu un hydrofuge et un badigeon d'harmonisation.
En savoir plus