Stationnement pour les personnes à mobilité réduite

Les titulaires de la Carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) peuvent stationner gratuitement sur toute les places de stationnement dans les rues de Bordeaux mais il est nécessaire de respecter certaines formalités.

Les places GIC

Les places GIC réservées aux personnes à mobilité réduite continuent d'être gratuites à condition que votre carte CMI-S soit placée derrière le pare-brise, de façons très visible et avec date de validité bien apparente.
La non-présentation de ce document engendre une amende pour stationnement gênant.

Stationnement fréquent sur place payantes : enregistrez-vous !

Les détenteurs d'une carte CMI-S, habitant à Bordeaux ou pas, peuvent s'enregistrer auprès de la mairie de Bordeaux (bureau d'accueil de la police municipale) pour faciliter leur stationnement gratuit sur les places normalement payantes dans les rues de la ville. 

Ainsi, les véhicules de contrôle équipés de la LAPI (Lecture Automatisée de Plaques d'Immatriculation) identifieront automatiquement leur plaque d'immatriculation comme étant liée à un abonné gratuit "PMR". En effet ce système de contrôle ne peut pas détecter les cartes apposées derrière le pare-brise.
Ce procédé, plus sécurisé, permet de libérer les places dédiées aux PMR en décourageant l'usage frauduleux de la carte d'invalidité.

JUSTIFICATIFS
Pour vous enregistrer, vous devez fournir :
  • le certificat d'immatriculation du véhicule (carte grise) utilisé couramment 
  • votre pièce d'identité en cours de validité
    Dans le cas d'une démarche avec un mandataire : remplir la procuration (en téléchargement ci-dessous) et joindre une pièce d'identité en cours de validité du mandataire
  • votre Carte européenne de stationnement OU votre Carte mobilité inclusion comportant la mention "stationnement pour personne handicapée" en cours de validité.
    Dans le cas où la personne titulaire du certificat d'immatriculation est différente de celle du titulaire de la CES / CMI, fournir tout document permettant d'établir le lien filial ou d'intérêt avec la personne transportée (livret de famille, attestation sur l'honneur…)
  • le formulaire de déclaration d'immatriculation (en téléchargement ci-dessous ou disponible au bureau d'accueil de la police municipale) 

INSCRIPTION
Vous pouvez vous enregistrer
  • soit sur le site Internet monstationnement.bordeaux.fr à l'aide de vos justificatifs numérisés
  • soit vous rendre au bureau accueil de la Police municipale de Bordeaux. Si vous effectuez la démarche pour un tiers, il est impératif de vous munir d'une procuration de l'intéressé et de la photocopie de sa pièce d'identité.

En téléchargement

Stationnement occasionnel sur place payantes

Vous devez prendre un "ticket PMR" depuis un horodateur ou une application mobile (Easy Park ou Flowbird) au moment du stationnement du véhicule.
Dans ce cas, cela déclenchera automatiquement le déplacement d'un agent en scooter pour vérifier la présence de la carte PMR placée derrière le pare-brise de façons très visible (il doit être possible de bien voir la date de validité).

En cas d'infraction, comme pour tous les usagers, un forfait post-stationnement (FPS) sera adressé par courrier au propriétaire du véhicule à l'adresse enregistrée sur la carte grise.

Informations :
Adresse :
6 place Rohan 33000 Bordeaux

Tél. : 05 56 10 20 99

Horaires :
Accueil du public
  • lundi et mardi, de 9h à 17h sans interruption
  • mercredi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h
    Une permanence téléphonique est assurée l'après-midi pour le stationnement
    Les objets trouvés sont accessibles uniquement sur rendez-vous pris par téléphone. 
Posez votre question en cliquant sur "nous écrire"