Des solutions pour le broyage des déchets végétaux des particuliers

Publié le 4 octobre 2021

Broyer vos déchets de jardin vous permet de les réutiliser en paillage ou en compost. Broyage gratuit et aide à l'achat d'un broyeur sont proposés aux habitants de Bordeaux Métropole.
Opérations broyage de végétaux

Pourquoi broyer ses végétaux ?

Lors des travaux de jardinage, le volume et la masse des déchets verts produits peuvent être importants. Certains de ces végétaux, s'ils sont bien secs et indemnes de maladie, peuvent être valorisés grâce au broyage.

Le broyage consiste à réduire cette masse en utilisant une machine spécifique : le broyeur qui hache les tailles de haies ou d'arbres pour les transformer en copeaux.
Le broyat ainsi obtenu est une matière brune sèche et sans odeur. Il sert à :
  • limiter l'arrosage de votre jardin s'il est utilisé en paillage/mulching au pied de vos plantes,
  • enrichir la terre de votre jardin car il améliore la qualité du sol et stimule sa fertilité,
  • alimenter votre composteur s'il est correctement associé à des matières vertes (humides et molles, comme les épluchures de légumes ou les restes de cuisine).

Faites broyer gratuitement vos végétaux !

Des opérations de broyage gratuites, ouvertes à tous, sans inscription, sont organisées dans les centres de recyclages et les communes de Bordeaux Métropole au printemps et à l'automne. A Bordeaux, elles sont proposées par Bordeaux Métropole, en partenariat avec la mairie de Bordeaux.

Il suffit de venir avec les branches issues de la taille de vos haies, de vos arbres ou de vos arbustes, puis selon le type d'opération organisé :
  • soit après avoir patienté de 10 à 15 minutes pendant qu'elles sont réduites, vous repartez avec votre broyat prêt à l'emploi le jour même,
  • soit, après avoir déposée les branches dans le lieu de stockage ouvert à cet effet près de chez vous, vous (re)venez le jour de la distribution pour récupérer du broyat plusieurs jours ou semaines après.
     
N'oubliez pas de prévoir un contenant adapté au broyat, comme un grand bac ou une remorque.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas ramener votre broyat avec vous, vous pouvez le laisser sur place. Il sera récupéré et valorisé dans les parcs et jardins municipaux.

Végétaux acceptés : toutes les branches, avec ou sans feuilles, d'un diamètre maximum de 25 cm. Veillez à ne pas les attacher entre elles. Le volume maximum accepté est 3m².

Éléments interdits : les tas de feuilles, les résidus de tonte, les cordes, piquets, fils de fer ou autres matériaux susceptibles d'endommager le broyeur.

Et si vous achetiez un broyeur avec vos voisins ?

Bordeaux Métropole propose une aide à l'achat d'un broyeur partagé entre particuliers pour un usage mutualisé entre deux foyers à minima.
Le montant de la subvention s'élève à 30% maximum du prix d'achat du broyeur neuf. Elle est plafonnée à 50€ par foyer participant.