Centre

Point de situation des immeubles cours Victor Hugo

Centre ville
Publié le vendredi 10 septembre 2021

Point de situation à la suite de l'évacuation de 6 immeubles situés 83, 85 et 87 cours Victor Hugo, 22 rue Teulère, 35 et 36 à 44 rue Buhan, 7 et 18 rue Saint-Éloi.

Rappel des faits et rapport d'expertise

Le 26 août dernier, un riverain a signalé à la Ville de Bordeaux l'état de dégradation extérieur du 85 cours Victor Hugo. La Ville de Bordeaux a fait procéder à la visite de l'immeuble le 27 août dans la matinée : cette visite des services bâtiments et périls de Bordeaux Métropole a permis de confirmer la dégradation structurelle du bâtiment et la mairie a pris la décision de demander au syndic Foncia d'évacuer l'intégralité de l'immeuble le jour même.

Par précaution, un périmètre de sécurité a été défini : il inclut 5 immeubles, dans la rue Buhan et une voie du cours Victor Hugo (voie de bus dans le sens porte de Bourgogne vers la rue de Cursol).

La mairie a demandé la nomination d'un expert par le tribunal administratif pour étudier en urgence le niveau de dangerosité du bâtiment, adapter le périmètre de sécurité en fonction et préconiser les travaux de sécurisation à mettre en oeuvre.
L'expert a été désigné et a effectué sa visite lundi 30 août : il a confirmé le danger imminent. Il a aussi réduit le périmètre de sécurité et les habitants du 83 cours Victor Hugo ont pu rentrer chez eux.
Les habitants du 85 cours Victor Hugo, concernés par un arrêté de péril imminent, et ceux des immeubles 85 et 87 cours Victor Hugo, 22 rue Teulère, 35 et 36 à 44 rue Buhan, 7 et 18 rue Saint-Éloi restent concernés par un arrêté d'interdiction d'habitation.

L'expert préconise également des travaux de sécurisation d'urgence comme par exemple un étaiement des murs de façade du côté de la rue Buhan, et un étaiement des murs et du plancher de la cave sous la pharmacie.
Il sollicite le syndic pour confier, à un bureau d'études structures ou un architecte spécialisé, un audit concernant la solidité de l'immeuble avec conclusions et préconisations de réparations. Des travaux devant être réalisés, le syndic Foncia avait déjà sollicité un bureau d'étude et une entreprise. 
La durée des travaux de mise en sécurité est d'environ 3 à 4 semaines. L'expert a fixé un délai maximal de 21 jours pour leur mise en oeuvre.

Évolution de la situation

  • l'électricité et le gaz sont coupés dans l'immeuble situé 85 cours Victor Hugo
  • une opération de récupération des effets personnels a été organisée pour les résidants des immeubles frappés d'interdiction d'habitation (sauf au 85 cours Victor Hugo)
  • l'entreprise Temsol a été missionnée par le syndic Foncia après accord de l'ensemble des propriétaires pour réaliser les travaux de sécurisation.
    Ces travaux doivent débuter le 20 septembre pour une durée de 15 jours, sauf aléas de chantier.

Relogement des habitants

La mairie via son CCAS propose un accompagnement au relogement pour les locataires et les propriétaires occupants selon les cas
  • Dans le cadre d'un arrêté de mise en sécurité : le CCAS assure un relogement temporaire des locataires, si les propriétaires ne peuvent l'assumer, mais le coût sera répercuté sur les propriétaires
  • Dans le cadre d'un arrêté d'interdiction d'habitation et d'usage (les immeubles sont dans le périmètre à risque mais ils ne présentent pas de défaut structurel et ne relève pas d'un arrêté de mise en sécurité) : le relogement est à la charge de l'occupant, éventuellement via son assurance. 

Néanmoins, la ville de Bordeaux accompagne les habitants sinistrés et aide celles et ceux qui n'ont aucune solution de relogement, en contactant la mairie de quartier : proximite.centre@mairie-bordeaux.fr.

Impact pour les commerces situés dans le périmètre

Les commerces bénéficient d'un arrêté d'interdiction d'exploitation qu'ils doivent adresser à leur assurance. Une plateforme est disponible par mail pour les accompagner : bordeaux@celluletpe.fr.

Où récupérer son courrier ?

Au "Carré entreprise" de Mériadeck, 5 rue du Père Dieuzaide (de 8h15 à 17h45 du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi).
Pour les colis, il est utile de modifier l'adresse pour les livraisons attendues (Amazon par exemple).

Quel sont les actions de la mairie ?

  • une réunion d'information à destination des personnes évacuées et concernées s'est déroulée lundi 30 août. Un compte rendu sera publié très prochainement sur le site de la Ville de Bordeaux
  • les lieux sont gardiennés nuit et jour
  • des containers collectifs pour les poubelles sont installées à l'entrée du périmètre
  • un nouveau sens de circulation a été instauré
  • une opération de récupération des effets personnels a été organisée le 9 septembre pour les immeubles frappés d'interdiction d'habitation. Le 85 cours Victor Hugo n'est pas accessible.
  • un accompagnement est mis en place.

Soutien aux sinistrés

La Ville de Bordeaux, via son CCAS, accompagne les habitants et sinistrés, elle aide celles et ceux qui n'ont aucune solution de relogement. N'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin : 
  • CCAS
    Lieu Ressources, 4 rue Claude Bonnier, 33000 Bordeaux
    05 57 89 38 60
  • Mairie de quartier Centre
    19 rue Père Louis de Jabrun, 33000 Bordeaux
    05 24 57 68 90
    proximite.centre@mairie-bordeaux.fr
  • Pour les commerces et entreprises
    bordeaux@celluletpe.fr

Les habitants peuvent aussi contacter l'Adil 33 pour obtenir des renseignements personnalisés et gratuits : 05 57 10 59 43 - contact@adil33.com.