Centre

Mise en sécurité d'immeubles cours Victor Hugo

Centre ville
Publié le samedi 27 août 2021

A la suite d'un signalement, le 26 août, sur l'état de dégradation extérieur de l'immeuble situé 85 cours Victor Hugo, la Ville de Bordeaux a fait procéder à une visite.
Celle-ci a permis de confirmer la dégradation structurelle du bâtiment, dont le péril imminent a été établi par arrêté dans la journée. Par précaution, un périmètre de sécurité est défini, incluant 5 immeubles, la rue Buhan et une voie du cours Victor Hugo (voie de bus dans le sens Porte de Bourgogne - rue de Cursol).

Interdiction d'accès, d'habiter et de circuler

Les immeubles concernées sont le 83 et 87 cours Victor Hugo, le 35 et 36 rue Buhan et le 22 rue Teulère. La rue Buhan et une voie du cours Victor Hugo sont visées par un arrêté d'interdiction de circuler (voie de bus dans le sens Porte de Bourgogne - rue de Cursol).

Accompagnement des locataires et propriétaires

La maire a demandé la nomination d'un expert par le tribunal administratif pour étudier en urgence le niveau de dangerosité du bâtiment, adapter le périmètre de sécurité et préconiser les travaux de sécurisation à mettre en oeuvre.
L'expert devrait être désigné par le tribunal sous 24h.

Dans l'intervalle, la mairie et le CCAS de Bordeaux avertissent l'ensemble des habitants des immeubles concernés pour les prévenir de l'arrêté. 
Tous les bâtiments sont fermés à clé dès le 27 août et un gardiennage mis en place par la ville à partir de 21h pour interdire toute intrusion dans le périmètre de sécurité.

La mairie de quartier reste mobilisée pour améliorer, autant que possible, la situation des habitants et riverains des immeubles sinistrés : 05 24 57 68 90 ou proximite.centre@mairie-bordeaux.fr. Les syndicats de copropriété des immeubles concernés peuvent aussi contacter la mairie de quartier pendant les heures d'ouverture pour se faire connaître, s'informer et poser leurs questions. 

Une réunion d'information à destination des riverains et syndicats de copropriété s'est déroulée le 30 août.

En téléchargement